Retour aux articles

Bouche à oreilles – automne 2020

Un dessin de bouche souriante sur fond beige.

Lorsque nos bibliothécaires sont interpellés, bousculés, amusés, transportés ou transformés par un document, ils aiment le partager avec vous.

Ils le font alors à travers les « Bouches-à-oreille », des signets placés dans les documents disponibles dans nos différents sites.

Nous en avons sélectionné quelques-uns ci-dessous pour vous donner envie.

Livres

De mères en filles – Maria José Silveira

Happée dès les premières pages, ce fabuleux roman historique nous emmène, à travers des destins de femmes courageuses et fortes, à la découverte de l’incroyable histoire du Brésil.

Partant d’une femme indigène au moment de l’arrivée des Portugais au Brésil, Maria José Silveira retrace avec subtilité l’histoire d’une nation à travers les descendantes de la même lignée, traversant les siècles jusqu’à nos jours. Sans perdre une miette, nous suivons avec tendresse l’évolution de ces femmes traversant les grands changements historiques d’un des plus grands pays d’Amérique du sud.

Embarquez pour un voyage à travers le temps aux délicates saveurs tropicales.

Ana, site Riponne

Emprunter

Rivière maudite (le cycle Pendergast)

Pendergast. Ce seul nom suffit à apaiser ceux sur qui il veille. S’il vous protège, rien de peut vous arriver, vous êtes en sécurité. Il est de ces Hommes qui possèdent des aptitudes presque extraordinaires, devant lesquelles les humbles êtres humains comme vous et moi ne peuvent que témoigner du respect, l’inspecteur Aloysius X. Pendergast en fait partie.

Pendergast. Ce seul nom suffit pour glacer le sang de ceux qu’il traque. Peu importe où vous vous trouvez et ce que vous avez à cacher, Pendergast viendra vous trouver sans se presser, il n’en a pas besoin, il l’avait prévu, vous êtes simplement tombés dans le piège qu’il vous a tendu.

Vous ne me croyez pas ? Lisez le tome 1, Superstition (RMA 2602), et essayez d’en prédire le dénouement… Retenez votre souffle, c’est parti.

Tenzin, site Riponne

Emprunter

Bâiller devant Dieu

« Moi aussi je pense que le monde, la vie, appelons cela comme on veut, a été injuste avec moi. Mais à mon avantage ».

Je ne me lasse pas note après note de lire ce journal grinçant d’un écrivain qui ne prend rien très au sérieux, sauf son chat, Borgès. Uriarte s’examine, explore ses réactions et ses humeurs, observe les milieux littéraires avec amusement, ricane pour telle absurdité et convoque au gré des pages ses compagnons de route Enrique Vila-Matas, Pessoa, Schopenhauer, Cioran et d’autres.

C’est piquant, réjouissant et d’une belle élégance.

« Je ne suis jamais aussi près de penser une chose que lorsque j’écris le contraire ».

Patricia, site Riponne

Emprunter

Salades complètes en rentrant du boulot

J’aime les livres de cuisine comme celui-ci : simple, efficace mais pas simplissime. Je sais cuisiner et j’aime ça. Je ne passe pas trois heures à faire un plat tous les jours mais 30 minutes pour une salade, avec plaisir. Et c’est exactement le propos de ce livre : 30 minutes par salade, sans ingrédients improbables que vous n’avez pas dans votre placard ou dont vous n’avez jamais entendu parler.

Nous en avons testé quelques-unes, des plus classiques salade fèves, feta, menthe et chorizo aux soupes plus que salades burrata, purée d’avocat au lait de coco, petits pois et roquette et au ceviche de dorade à la mangue verte, … bref, nous nous sommes régalés.

Charlotte, site Riponne

Emprunter

Tolkien et les sciences

Evoquez à quiconque J.R.R. Tolkien ou le Seigneur des anneaux, vous pouvez être sûr que l’on saura de quoi vous parlez. Ce livre que je vais vous présenter est donc une analyse de son œuvre faite par des scientifiques dont des archéologues, des chimistes, des philosophes, des astrophysiciens
et bien d’autres. Car oui, on connaît Tolkien pour ses talents d’écrivains, un homme à l’imagination débordante, un créateur. Mais saviez-vous qu’il
était un passionné des sciences ? Autodidacte, cela se retrouve dans le Seigneur des anneaux d’une façon remarquable. Quelle est l’origine de
la Terre du milieu ? Quel est le sens de l’Anneau ?

Avec des illustrations grandioses, ce livre permet de se replonger dans ce monde merveilleux et de faire de nouvelles découvertes à chaque tournant
de page.

Diann, BCUL site Riponne

Emprunter

Musique

Warna – Joey Alexander

Jeune prodige du piano jazz, Joey Alexander publie avec Warna son quatrième album à seulement 16 ans ! Il y signe la majorité des compositions. En bahasa, la langue officielle de son Indonésie natale, warna signifie couleur, et de couleurs, son piano n’en manque pas ! Installé à New York depuis 2014, parrainé par Herbie Hancock et Wynton Marsalis, Joey Alexander progresse rapidement. Dans Warna, il fait preuve d’un grand sens de la mélodie et sa joie de jouer est manifeste. Il est accompagné par le contrebassiste Larry Grenadier, présent à ses côtés depuis ses débuts, le batteur Kendrick Scott et sur certains titres, le percussionniste Luisito Quintero et la flûtiste Anne Drummond.

Si vous ne connaissez pas Joey Alexander, une chose est sûre, vous allez encore en entendre parler !

Suzanne, site Riponne

Emprunter

2020

La Rue Ketanou

La Rue Ketanou, c’est d’abord un slogan, une devise, un état d’esprit : « C’est pas nous qui sommes à la rue, c’est la Rue Kétanou ». Le quatuor fait partie de ces groupes de chanson française qui écument les scènes depuis une vingtaine d’années, à l’instar des Hurlements d’Léo et des Ogres de Barback, et qui continuent à avoir du succès. Probablement parce que ces musiques ont accompagné une partie non négligeable de la jeunesse française à la fin des années 90 et que les thèmes abordés font partie de la vie de tous les jours. Nous nous sentons tous concernés, et le fait que les idées véhiculées par les chansons le soient dans une ambiance festive contribue à nous rendre La Rue Ketanou bien sympathique.

Suzanne, site Riponne

Emprunter

Film

Tambour battant : la musique adoucit les mœurs mais pas partout – François-Christophe Marzal

Printemps 1970, la petite vie tranquille d’Aloys, vigneron et directeur de la fanfare du village de Monchoux en Valais, tourne au vinaigre quand
sa femme s’engage avec les suffragettes pour le droit de vote des femmes, que sa fille unique tombe amoureuse d’un travailleur italien et que son rival d’enfance, et ancien prétendant de sa femme, est de retour au village pour former une fanfare rivale à la sienne. Sur un fond de compétition et d’histoire romantique, « Tambour battant » évoque avec humour le combat des femmes et le référendum sur le renvoi des étrangers.

Elodie, site Riponne

Emprunter le DVD

Tous les Bouche à Oreilles