Archives musicales

Fondée en 1971, le service des archives musicales de la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne regroupe plus d’une centaine de fonds qui illustrent la création musicale et l’activité musicographique dans le canton de Vaud et la Suisse romande du milieu du 19e siècle à nos jours.

Vouées essentiellement à la musique classique, les archives s’ouvrent aussi à des autres styles, comme en témoignent les fonds du musicien de cuivres Jean-François Bovard, du percussionniste Fritz Hauser ou de la pianiste jazz Sylvie Courvoisier. La musique contemporaine prend une place importante avec les fonds de Jean Balissat, Pierre-André Bovey, William Blank, Fabio Maffei, Henri Scolari, Eric Gaudibert, Lionel Rogg et autres. On y trouve également les legs de chefs d’orchestre  comme Igor Markevitch, Ernest Ansermet ou Carl Schuricht et d’interprètes de rayonnement international comme Clara Haskil ou Nikita Magaloff. La musicologie est représentée par les fonds Jacques Burdet, Alexandre Denéréaz ou Werner Fuchs.

Outre la conservation et le classement des fonds, le service des archives musicales se consacre à la publication d’articles, d’enregistrements et de partitions ainsi qu’à  la promotion de la recherche et l’encouragement à l’exécution d’œuvres des archives musicales.