Dépôt de thèses

Contexte

En vertu du règlement établi par le Rectorat concernant les thèses de l’UNIL, toute thèse défendue à l’UNIL doit être déposée à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCU Lausanne). Seule la version imprimée de la version soutenue devant le jury fait foi sur le plan juridique. Le nombre minimal d’exemplaires à remettre à la BCU Lausanne, Service des thèses est de trois. Un exemplaire est destiné à la Bibliothèque Nationale Suisse, un autre à la conservation pérenne et le dernier est mis à la disposition du public en salle de lecture. Les facultés, instituts sont libres de demander des modalités et exemplaires supplémentaires.

Et c’est seulement après le dépôt fait à la BCU Lausanne, puis l’envoi de la confirmation du dépôt au Rectorat, que le titre de Docteur peut être obtenu.

Comment déposer votre thèse à la BCU Lausanne ?

Au guichet du prêt ou de l’info+, site Unithèque, sans prise de rendez-vous durant les heures d’ouverture

  • Remettre les 3 exemplaires imprimés contenant l’imprimatur. Le nombre minimal d’exemplaires à remettre est de 3 comme mentionné dans le règlement général de l’UNIL 3.10. Les facultés, instituts sont libres de demander des modalités et exemplaires supplémentaires. C’est pourquoi, vous devez également vous référer au règlement de votre faculté ou de votre institut.

En cas de publication sur Serval (avec ou sans embargo) :

  • Déposer le texte intégral comprenant l’imprimatur en format PDF sur SERVAL via myUnil ou envoyer le fichier PDF à serval_help@unil.ch :
  • Remettre 3 copies papier du « contrat de diffusion électronique » complétées avec vos coordonnées (au bas de la première page), datées et signées (au bas de la dernière page et signature du doctorant uniquement).

Comment déposer votre thèse de droit à la BCU Lausanne ?

Thèse de droit – dépôt

Obtention de votre titre
Une fois ces démarches effectuées, le rectorat de l’Université vous fera parvenir votre titre de docteur par courrier postal recommandé.

SERVAL, le serveur académique lausannois

Le site SERVAL donne de plus amples informations sur le droit d’auteur, le mouvement Open Access, et la saisie de données.