Retour aux articles

BD = MC2 : sciences et bandes dessinées

Tout l’été jusqu’au 24 septembre, retrouvez à la BCU – site Riponne une sélection thématique consacrée aux sciences dans les bandes dessinées.

Les maths décryptées en BD, Mister cerveau ou encore Ma thèse en 2 planches : la bande dessinée est un vecteur idéal pour raconter, vulgariser et mettre en images des concepts scientifiques parfois obscurs, afin de les rendre plus accessibles au commun des mortels. Vous avez toujours rêvé de tout savoir sur la chimie organique ? Ou sur la génétique ? Venez vous cultiver de façon ludique !

Les sciences sont également une grande source d’inspiration dans les bandes dessinées de fiction, avec des sujets comme les voyages dans l’espace ou dans le temps, les expéditions scientifiques, les inventions, les dystopies ou encore la science fiction. Autant de thèmes rassemblés dans cette sélection autours des sciences et de la bandes dessinées. Comment la figure du scientifique (spoiler alert : c’est surtout des hommes) est-elle représentée ? La science est-elle toujours vue comme une source de progrès ? Venez interroger ces représentations et confronter vos propres préjugés !

Cette sélection est proposée en écho à l’exposition BDFIL BD = MC2 : les sciences en case, du 21 juin au 24 septembre 2023. Conçue comme un parcours dans la ville de Lausanne, de la Cathédrale à Ouchy en passant par la ligne du M2, elle aborde en dix chapitres les liens entre sciences et bandes dessinées.

La BCUL vous souhaite une bonne balade, de passionnantes lectures et un bel été !

Source de l’image : Jackie Ramirez de Pixabay, modifiée avec Canva

La sélection
BD = MC2, les sciences en case (BDFIL)