Retour aux articles

Les nombreux visages de Dune

On présente souvent la saga culte de Frank Herbert comme un chef-d’œuvre de la science-fiction, avec ses dunes, sa philosophie, ses vers de sable géants et son épice précieuse. Cependant, il semblerait que Dune n’ait pas autant imprégné l’imaginaire collectif qu’on le penserait. Face à l’apparition d’un autre univers spatiale racontant une guerre des étoiles, Dune fait pâle figure. Sorti en 1977, le premier volet de Star Wars a en effet fait de l’ombre à la planète ensablée. Considérée comme une héritière de Dune, la saga initiée par George Lucas a éclipsé cette dernière dans la culture populaire.

Pourtant, Dune en a fait cogiter plus d’un-e. Dès le début des années 1970, le réalisateur chilien Alejandro Jodorowsky s’est investi dans un projet colossal, réunissant des artistes autant réputés qu’éclectiques, parmi lesquelles Pink Floyd, Orson Welles, Salvador Dalí, Moebius ou encore H. R. Giger. Face à une proposition démesurée d’un artiste qui l’est tout autant, les studios hollywoodiens n’ont pas voulu du projet et le Dune d’Alejandro Jodorowsky n’a jamais vu le jour. Cependant, son héritage se fait grandement sentir dans des films comme Alien, dont, coïncidence, la créature a été créée par notre national H. R. Giger. Ce dernier n’avait jamais travaillé au cinéma avant d’être approché par Jodorowsky pour Dune et reprit une partie de son travail pour Alien.

Jodorowsky, de son côté, n’a d’ailleurs pas dit son dernier mot et a proposé une déclinaison de son projet Dune dans une autre histoire, en bande-dessinée. En collaboration avec Moebius, le chilien a créé L’Incal, une épopée de science-fiction qui, a bien à des égards, rappelle Dune.

Du côté du cinéma, une autre adaptation de Dune vit le jour cette fois, celle du réalisateur David Lynch, considérée comme un raté monumental… Mais alors, n’existe-t-il donc pas de version définitive de Dune au cinéma ? C’est un pari qu’a relevé Denis Villeneuve en proposant une nouvelle adaptation en deux volets dont le premier sortira finalement en automne 2021. Pour patienter, la BCUL vous propose une sélection de documents comprenant les romans de Frank Herbert, les adaptations et autres projets au cinéma de Dune, ses héritiers avérés et spirituels ainsi que de la littérature de et sur la science-fiction. Nous vous invitons à parcourir la sélection thématique en ligne et dans le libre-accès de la BCUL Riponne. De quoi vous occuper d’ici la sortie du nouveau film !

Voir la sélection
Dune sur eLectures