Retour aux articles

Les 750 ans de la Cathédrale de Lausanne

Monument emblématique de la ville, joyau de l’architecture gothique, lieu de culte, témoin de bouleversements religieux, la Cathédrale Notre-Dame domine la ville de Lausanne depuis plus de sept siècles. À l’occasion de son 750ème anniversaire, la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne vous propose une sélection de documents qui vous permettront de (re)découvrir ce magnifique édifice qui veille sur la ville. 

Bâtie sur les hauteurs de la ville à partir de 1170, sous l’impulsion de l’évêque Landry de Durnes, elle est consacrée le 20 octobre 1275 par le pape Grégoire X, en présence de l’empereur Rodolphe de Habsbourg. 

En 1536, les Bernois s’emparent de Lausanne et imposent le protestantisme. La cathédrale est alors dépouillée de ses autels, statues et reliques. Elle devient un lieu de culte protestant, fonction qu’elle conserve encore aujourd’hui. C’est également ici qu’a lieu la célèbre Dispute de Lausanne, un débat théologique opposant partisans catholiques et réformés. 

Au XIXe siècle, l’architecte français Eugène Viollet-le-Duc, célèbre pour ses restaurations de Notre-Dame de Paris et de Carcassonne, entreprend une importante restauration de l’édifice. De nos jours la cathédrale continue encore d’évoluer. En 2003, elle est dotée d’un grand orgue unique en Europe construit par la maison américaine Fisk. 

Parmi les nombreux symboles et traditions qui animent la cathédrale — comme son illumination pour la Saint-Sylvestre ou sa magnifique rosace — la tradition du guet est sans doute la plus singulière. Attestée depuis 1405, cette fonction servait à l’origine à surveiller d’éventuels incendies. Aujourd’hui encore, le guet crie les heures chaque nuit, de 22 h à 2 h, sans exception. Depuis août 2021, une femme a rejoint l’équipe des remplaçants du guet titulaire. Un symbole fort qui illustre la manière dont la tradition sait s’adapter sans se renier. En 2023, un nouveau guet titulaire est nommé. La relève est assurée et la tradition maintenue ! 

Au-delà de sa fonction religieuse, c’est aussi un lieu de vie culturelle. Tout au long de l’année elle accueille une programmation variée ; concerts, visites guidées, balades nocturnes. La BCUL vous invite à rejoindre les célébrations en vous replongeant dans l’histoire de cet édifice unique ! 

Lea Pache et Myriam Jouhar

Programme complet et liste des événements de la Cathédrale de Lausanne 

Sélection