Retour aux articles

Le premier tour du monde

Il y a 500 ans, en 1520, le navigateur et explorateur Fernand de Magellan découvre le détroit qui portera son nom, et lance ainsi le premier tour du monde de l’histoire. Fascinés par les expéditions dans de lointaines contrées, nous vous proposons un voyage dans le temps qui vous fera passer des grandes découvertes aux explorations plus récentes, en passant par de célèbres canaux, des routes maritimes et des récits de voyages.

Le détroit de Magellan est un passage maritime qui sépare le sud du Chili et la Terre de Feu. C’est le plus long passage naturel entre les océans Atlantique et Pacifique et il mesure près de 611 km. Même si la traversée se fait dans un décor de rêve, l’endroit n’est pas des plus hospitaliers en raison de son climat et des forts courants dus aux marées, particulièrement dans les parties plus étroites. Les navires qui l’empruntent font d’ailleurs souvent appel à un service d’aide à la navigation (pilotage maritime ou remorqueurs de haute mer).

Jusqu’à l’ouverture du canal de Panama au début du XXème siècle, le détroit de Magellan fut l’unique voie maritime qui permettait de traverser le continent sud-américain d’est en ouest, en évitant le Cap Horn.

En 1999, les autorités chiliennes ont enregistré le passage de 1 256 navires étrangers et 411 navires chiliens ; en 2008, elles en comptabilisaient 1 681 et 577 respectivement.

Découvrez notre sélection de documents et partez en voyage pour un nouveau tour du monde!

Quelques liens utiles

Sur les traces de Magellan (RTS – Passe-moi les jumelles)

Qui a fait le tour de quoi ? L’enquête Magellan et l’exploration du monde (Festival Histoire et Cité)

Suzanne Kaufmann

Séléction