Retour aux articles

La forêt, un monde à lire et à façonner

D’où nous vient cet appel impérieux de la forêt, ce désir profond de renouer avec la nature et de nous laisser envelopper par son univers fascinant ?
Écosystème complexe, havre de paix propice à la méditation, source de matières premières pour la filière du bois, inspiratrice pour les artistes ou les écrivains, la forêt est plurielle.

S’intéresser aux forêts, c’est se confronter à une multitude de questions : lutte contre le réchauffement climatique, préservation de la biodiversité, production d’eau et d’oxygène, développement d’une ressource énergétique locale… mais aussi à l’exploration de ses effets bénéfiques sur notre santé physique et mentale. Les bienfaits de la forêt se manifestent notamment sur les maladies cardiovasculaires, le système immunitaire, la diminution du cortisol — indicateur du stress — et la réduction de l’anxiété.

Depuis quelques années, on observe un regain d’intérêt pour les matériaux naturels, en particulier le bois, ainsi qu’une revalorisation du travail manuel et des savoir-faire associés. Utilisé depuis la nuit des temps, le bois est aujourd’hui de plus en plus présent dans les habitations écologiques, et de nombreux objets du quotidien en sont façonnés. Travailler le bois, dessiner ou raconter les arbres, c’est renouer à la fois avec soi-même et avec la nature.

Source d’imaginaire, la forêt est omniprésente dans la fiction : à la fois réconfortante et protectrice, où l’on s’émerveille de ce spectacle naturel ; mais également effrayante et mystérieuse, nous confrontant à nos craintes les plus profondes.

Essentielle à notre bien-être comme à celui de notre planète, la forêt est au cœur de notre sélection de documents, présentée du 24 novembre 2025 au 3 janvier 2026 à l’entrée de l’Agora du site Riponne.

Notre sélection
Sur eLectures