Retour aux articles

Inspirations 21

L’hiver nous rappelle les dates du féminisme. A cette occasion nous vous proposons une sélection pour mettre cette thématique en avant.

7 février 1971: Les femmes obtiennent le droit de vote et d’éligibilité en Suisse

En 2021 on se souvient que la Suisse est l’un des derniers pays en Europe à avoir accordé le suffrage universel, et c’était il y a cinquante ans !

8 mars: La journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars revient chaque année. Les revendications évoluent et pourtant se répètent car si la société change, au niveau national c’est plus long.

Harcèlement de rue, égalité salariale, mariage pour tous.tex, égalité de retraite, mêmes droits pour tous.tex, représentativité en politique, dans les entreprises, liberté de genre, langue épicène, représentativité dans l’espace public, violences faites aux femmes. Des problématiques démodées, vraiment ?

Le mouvement #MeToo, puis « Balance ton porc » et l’ère Trump, ont révélé que le sexisme est quotidien.

Aujourd’hui le féminisme a fait des petits. Les luttes se découvrent plurielles: féminisme radical, écoféminisme, afroféminisme, queer, différentialiste, intersectionnel, pro-sexe, pop

Figures inspirantes

Angela, Angèle, Béatrice, Beyoncé, Caroline, Chimamanda Ngozi, Conchita, Emmanuelle, Françoise, Gisèle, La Gale, Gloria, Greta, Julia, Inna, Kamala, Laure, Méryl, Michelle, Pomme, Simone, Vandana… autant de personnalités phares, de soeurs figures des féminismes en 2021.

Et comme les lieux de culture et les possibilités de se réunir sont impossibles découvrez notre sélection de documents qui les met en lumière !

sélection
ebooks