Retour aux articles

Groenland : hier et aujourd’hui

Kalaallit Nunaat, une sonorité mélodieuse à l’oreille et qui invite au voyage sans que l’on sache, de prime abord, de quoi il s’agit… Une île du bout du monde, en danois Grønland, en français Groenland

Depuis sa découverte au Xe siècle par les Vikings, le Groenland n’a cessé de fasciner. D’une superficie de 2 175 600 km2, c’est la plus grande île du monde, alors que sa densité de population est la plus faible (environ 0.03 habitants par km2). Un inlandsis, calotte glaciaire pouvant atteindre jusqu’à 3000 mètres d’épaisseur, la recouvre presque entièrement. Colonisé par le Danemark au XVIIIe siècle et sous régime colonial jusqu’en 1953, le Groenland a aujourd’hui un statut d’autonomie élargie, même s’il dépend toujours du Danemark pour certains aspects.

Si on associe plutôt ce pays aux grands espaces, au calme ou à l’évasion, il fait actuellement face à de nombreux défis. Touché par d’importants problèmes sociaux, tels que corruption, grands écarts salariaux ou de mode de vie, alcoolisme, chômage, un des plus fort taux de suicide au monde, déficit en terme de formation, etc… il est aussi directement menacé par le réchauffement climatique et la fonte des glaces, qui représentent aussi paradoxalement un espoir de pouvoir accéder à des ressources jusque-là inaccessibles. Elles assureraient un revenu à une population ayant connu une forte explosion démographique et pour laquelle les possibilités de travail sont très limitées. Mais ces ressources étant aussi convoitées par certaines grandes puissances, c’est une menace supplémentaire à laquelle doit faire face le pays.

Pour introduire l’exposition Qanga : le Groenland au fil du temps, qui prendra place au Palais de Rumine du 13 mai 2022 au 29 janvier 2023, nous vous proposons une sélection de documents sur le Groenland. Vous y découvrirez des ouvrages sur son histoire et sa colonisation, des récits d’explorateurs, des ouvrages photographiques, des bandes dessinées, des contes, des romans d’auteurs groenlandais ou d’étrangers fascinés par cette île du bout du monde.

Retrouvez notre sélection de documents sur le thème du Groenland, du 25 avril au 28 mai 2022 à la BCUL – site Riponne.

Dans le cadre de l’exposition Qanga : le Groenland au fil du temps, du 13 mai 2022 au 29 janvier 2023, organisée par les musées de sciences et d’histoire du Palais de Rumine.

Source : Marc AUCHET, Jean Maurice BIZIÈRE, Jean CORBEL, « GROENLAND », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 7 avril 2022. URL : http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/groenland

Photo par Annie Spratt sur Unsplash

Voir la sélection
eLectures