Enquêtes au féminin : un monde façonné par Agatha Christie
Il y a 50 ans jour pour jour disparaissait – pour la deuxième et dernière fois – Agatha Christie.
Son livre Ils étaient dix (Dix petits nègres en francophonie jusqu’en 2020), publié en 1939, est le roman policier le plus vendu au monde et trônait dans le top dix de ceux de fiction encore en 2025. De plus, le Crime de l’Orient Express est également une l’une des fictions policières les plus vendues de tous les temps. Preuve si besoin est, que la Reine du crime porte encore bien son surnom. Elle qui lui préférait Duchesse de la mort, aura réussi dès le début de sa carrière à redéfinir les codes du roman policier.
Elle va choisir de se concentrer sur l’aspect psychologique du crime, en décrivant le « pourquoi » plutôt que le « comment ». Sa maîtrise du point de vue narratif, en racontant parfois l’histoire à l’aide d’un narrateur peu fiable, comme dans Le Meurtre de Roger Ackroyd, est une technique qui va révolutionner le genre policier. Le caractère, certes perspicace, mais amateur de ses détectives Miss Marple et Hercule Poirot, ainsi que les intrigues se déroulant la plupart du temps en huis-clos, donne aux lecteur.rice.s l’impression de participer activement à la résolution de l’énigme. Elle a également publié quelques romans non policiers sous le pseudonyme de Mary Westmacott, car son éditeur a refusé de les publier, tant le nom d’Agatha Christie était devenue une marque synonyme de polar.
Aventurière, féministe malgré elle, n’ayant peur de (presque) rien, Agatha Christie est aussi mystérieuse et étonnante que ses romans. Paranormal, ésotérisme, surf sur les plages d’Afrique du Sud, d’Australie et d’Hawaii, voyages autour du globe et archéologie nourriront autant son insatiable curiosité que ses œuvres.
En 1926, elle ira jusqu’à mettre en scène sa propre disparition, un acte qui pendant 11 jours va tenir en haleine tout le Royaume-Uni. Durant toute sa vie, Agatha Christie maintiendra le mystère sur cet épisode, faisant de celui-ci une énigme digne de ses meilleurs romans.
Au-delà de son œuvre, entre autres influencée par Arthur Conan Doyle et Maurice Leblanc, Agatha Christie marquera nombres d’auteur.rice.s de roman policier qui s’inspireront à leur tour de ses écrits (comme Mary Higgins Clark, Patricia Cornwell, Michel Bussi, Robert Goddard, Stuart Turton), allant même jusqu’à ressusciter Hercule Poirot (Sophie Hannah).
Même si les écrivaines ont commencé à se faire remarquer dès les années 30, il a fallut longtemps pour que leur place soit reconnue à juste titre. Dans les années 90 par exemple, Hélène Couturier a enfin pu figurer parmi la fameuse collection de polars Rivages Noir. Petit à petit, les personnages féminins ne sont plus uniquement des victimes, mais deviennent de véritables héroïnes. Comme le personnage VI Warshawski de l’autrice Sarah Paretsky, une dure à cuire qui n’est pas en reste par rapport à ses homologues masculins. Plus tard, les personnages féminins se diversifient : certaines veulent concilier à la fois leur travail de détective et leur vie de famille et d’autres s’assument en tant que bourreaux.
C’est à cette occasion que la BCUL site Riponne a mis en place une sélection thématique, du 5 janvier au 2 mars, que vous pouvez retrouver ici. Découvrez également notre sélection d’ebooks, sur notre plateforme eLectures.
Pour aller plus loin :