Bouche à oreilles – hiver 2026
Lorsqu’un document interpelle, bouscule, amuse, transporte ou transforme, nos bibliothécaires aiment le partager avec vous. Ce partage se fait à travers les « Bouche-à-oreilles », des signets placés dans les documents disponibles dans nos différents sites.
Nous en avons sélectionné quelques-uns ci-dessous pour vous donner envie.
Anders Lustgarten
Anders Lustgarten nous offre un premier roman bluffant ! Une fresque polyphonique tragique et déjantée à la fois.
Trois voix, trois personnages racontent alternativement cette histoire un peu folle, ce road movie au volant d’une décapotable rose dans une improbable cavale. Omar, un exilé en quête d’une vie meilleure, Andy un policier enrôlé dans une milice raciste, et Cherry une infirmière en quête de justice, chacun avec leurs fragilités et leurs espoirs.
Si ce texte est parfois très drôle, voire hilarant, il n’en reste pas moins une critique sévère de la brutalité et de la déshumanisation de la politique migratoire britannique. Anders Lustgarten est sans illusion sur le monde qu’il dépeint, on est loin d’un récit naïf ou héroïque. Placé sous la tutelle du film de Ridley Scott, Thelma et Louise, le ton est donné !
Patricia, site Riponne
Emprunter le livre papier / le livre numérique
Lisa See
Ouvrir un livre écrit par Lisa See c’est se préparer à faire un voyage dans le temps et en Asie qui ne laisse jamais indemne et résonne longtemps après que la dernière page ait été tournée. Le Cercle de Lady Tan ne fait pas exception. On suit dans ce livre un cercle de femmes fortes, qui se créent peu à peu par elles-mêmes une place dans un monde dominés par les traditions et par les hommes. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la médecine chinoise et la façon dont les femmes peuvent la pratiquer et l’interpréter selon leurs besoins.
Amélie, site Riponne
Emprunter le livre papier / le livre numérique
Sylvie Poulain
Les humains vivent désormais dans des cités submergées dans l’océan, après que la surface de la Terre fut rendue inhabitable par un cataclysme. La paix régnait depuis plusieurs décennies, lorsqu’un signal inconnu fut reçu de la part de la cité de Providence. Elle a pourtant coulé il y a plusieurs siècles dans les abysses, où la pression de l’eau rend normalement la survie impossible. Les soldats d’Atlantis, chargés de la sécurité des villes et assistés par une IA, ont la mission de s’y rendre afin de découvrir ce qu’il s’y cache. A la fin, feront-ils le choix de la violence ou de la compassion ?
Ce roman vous fera découvrir des personnages nuancés et vous plongera dans la complexité des émotions, des relations et des sensations fortes. Un récit actuel et profondément humain, avec toute l’horreur et la beauté qu’il est capable de créer.
Justine, site Riponne
Emprunter le livre papier / Le livre numérique
Shô Miyake
Ce film est présenté comme le Million Dollar Baby japonais. Cependant, la comparaison est très vite résolue. La beauté du geste suit le quotidien de Keiko, une boxeuse amatrice en voie de passer professionnelle. Elle a cependant un grand handicap face à ses adversaires : elle est sourde.
Avec beaucoup de pudeur et de tendresse, ce film nous dévoile, sans forcer le trait, les nuances que ce handicap provoque dans la vie de la boxeuse. Il montre également le lien fort que Keiko tisse avec le directeur de son club de boxe. Une vraie pépite pleine d’humilité et de réalisme face à une société où la place du handicap n’est pas toujours garantie.
Myriam, site Riponne
Jin-Ho Hur
« On est prêt à tout pour son enfant. »
Mais que feriez-vous si le vôtre avait tué quelqu’un ?
Deux frères se réunissent à l’occasion de luxueux dîners de famille : l’un, avocat habitué à défendre l’indéfendable ; l’autre, médecin idéaliste dévoué aux victimes.
Un jour, les actualités diffusent l’agression d’une personne sans-abri, violemment passée à tabac et laissée pour morte dans une ruelle, accompagnée d’une vidéo afin d’identifier les coupables. Très vite, les deux familles comprennent que leurs enfants sont impliqués. Et là, le dilemme d’une vie se pose. Faut-il les dénoncer pour qu’ils assument leur acte ou, au contraire, fermer les yeux pour préserver
leur avenir ?
Un film qui, sans détour, confronte chacun à ses propres limites morales.
Déborah, site Riponne
Tous les Bouche à oreilles 2026