Retour aux articles

Aventures ferroviaires

Il suffit d’évoquer un voyage en train et nous voilà transportés dans de vastes mondes imaginaires. On pense à l’avènement du chemin de fer au début du XIXe siècle puis au développement des réseaux de voies ferrées qui rend accessible de vastes contrées. On rêve à la traversée de l’Amérique du Nord ou celle de l’Inde, ou encore au Transsibérien qui relie Moscou à Vladivostok sur plus de neuf mille kilomètres.

Le train figure sans doute parmi les thèmes favoris des écrivains. Depuis son invention, les auteurs se plaisent à évoquer les voyages par le rail, les paysages traversés, les rencontres que l’on y fait. Souvent élevé au rang de protagoniste, il accueille le théâtre des aventures les plus folles : crimes mystérieux, séparations douloureuses, retrouvailles inespérées… Il inspire aussi le cinéma, où ce huis clos en mouvement donne naissance aux scénarios les plus captivants.

Le voyage en train, ce temps suspendu dans un espace fermé, si propice à la rêverie, à l’introspection, à la divagation, nous invite à imaginer la vie des autres voyageurs. On plonge dans des moments de vie, on observe les habitudes, on se fait des romans. On se souvient de ses propres voyages : les départs estivaux de l’enfance, les trains de nuit, les odeurs, les bruits qui résonnent au milieu de la nuit, la chaleur étouffante…

Pour accompagner vos vacances, nous vous proposons des guides qui vous inviteront à découvrir le monde autrement à bord d’un train, des histoires insolites qui vous émerveilleront ainsi qu’un choix d’œuvres d’écrivain·e·s et de cinéastes qui vous tiendront en haleine tout au long du voyage.

A emprunter du 30 juin au 31 juillet 2025 à l’entrée de Agora du site Riponne.

Notre sélection
Sur eLectures