Manuscrits – Publications

Divers manuscrits ont fait l’objet de publication, sous forme de fac-similé papier ou en format numérique.

 

Histoire vaudoise

 

Fonds photographique Gustave Roud

Indissociable de l’oeuvre poétique de Roud, son oeuvre photographique contient des richesses méconnues dans le domaine de l’histoire quotidienne du Canton de Vaud entre 1915 et 1965 (travaux des champs et vie rurale du plateau vaudois, paysages du Jorat et de la Broye, grands acteurs culturels du 20e siècle romand) et dans le domaine de l’art et de l’évolution de la photographie au 20e siècle.

Le projet Gustave Roud, soutenu par Memoriav, vise à sauvegarder et à mettre en valeur cette part importante du patrimoine vaudois et suisse, en numérisant les quelque 10’000 images images contenues dans ce fonds. Il sera réalisé sur deux ans par l’Institut Suisse de la Conservation de la Photographie à Neuchâtel (2008-1009)

Réfugiés huguenots dans le Pays de Vaud de 1693 à 1698 (CD-Rom)

Source incontournable pour les recherches généalogiques, cette base de données est constituée des registres de réfugiés huguenots dans le Pays de Vaud de 1693 à 1698, conservés au Département des manuscrits. Le fonds (TH 599 A) se compose de 34 pièces officielles de longueur très variable, dressées et signées par des recenseurs (pasteurs ou notables) faisant partie des Directions de réfugiés. La base de données ainsi obtenue contient 6052 fiches, et permet des recherches à partir de 5 critères (nom, profession, lieu d’installation, lieu d’origine, revenus)

Auteurs vaudois du XIXème Fichier biographique sur CD-Rom

 

Reproductions


Bible Porta

Joyaux de l’enluminure européenne du 13e siècle, ce manuscrit, réalisé dans un atelier du Nord de la France sur un parchemin de type vélin de facture très soignée, est riche de plus de 400 illustrations de tous types (initiales historiées, initiales ornées, lettres fleuronnées, drôleries et scènes narratives dans les marges). Fac-similé e-codices

Arthur Conan Doyle The Adventure of Shoscombe Abbey : a Sherlock Holmes story

Fac-similé du manuscrit original
avec une introduction de Vincent Delay et deux essais d’Ernest Giddey.
Lausanne: BCU, 2002
ISBN 2-88888-091-1 Epuisé

Le manuscrit intitulé l’Aventure de Shoscombe Abbey, comportant 21 feuillets et signé « A. Conan Doyle, Crowborough, Sussex », est propriété de la Fondation Sir Arthur Conan Doyle, à Lausanne. Il est conservé au département des manuscrits de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.

Ce récit, sous le titre de l’Aventure de Shoscombe Old Place, a été publié en premier lieu dans le Strand Magazine d’avril 1927. Il s’agit de la dernière histoire de Sherlock Holmes à avoir été écrite.

La présente impression en fac-similé de ce manuscrit, réalisée avec l’autorisation de la Fondation Sir Conan Doyle et avec celle du Directeur de la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne, est due à l’initiative de la Société d’études holmésiennes de la Suisse romande, et a bénéficié de son soutien.

 

Bases de données iconographiques


Arthur Conan Doyle

Base de données images pour la partie iconographique sur CD-Rom
Travail de diplôme réalisé par Sylvie Steinmann à l’Ecole d’information documentaire, Genève. [Lausanne] : Bibliothèque cantonale et universitaire; [Genève] : EID, 1999.
Base de données répertoriant 250 photographies sélectionnées selon la thématique suivante: l’homme et sa famille – les voyages – la Guerre de Boers

Pierre Gilliard et la famille impériale de Russie

Base de données images pour la partie iconographique sur CD-Rom.
Précepteur suisse d’expression française du fils du dernier Tsar Nicolas II de Russie, Pierre Gilliard a partagé la captivité de la famille impériale ; des photographies en témoignent notamment.