Retour aux articles

Iconopôle: plus de 3’700 nouveaux documents en ligne

L’aviateur Eric Bradley et le conseiller municipal Paul Rosset avant leur envol au-dessus de Lausanne, photographie Eugène Würgler, carte postale, vers 1920. Fonds de la Collection iconographique vaudoise.

Plus de 3’700 documents patrimoniaux relatifs aux moyens de locomotion sont désormais accessibles sur la base de données Patrinum.

Inventorié par lots et intégralement numérisé, ce riche ensemble se compose pour l’essentiel de photographies et de cartes postales. Il a pour particularité que son classement d’origine, qui a été conservé, ordonne les moyens de locomotion en fonction de l’élément dans lequel ils évoluent: terre, eau ou air. On trouve ainsi dans la catégorie terre des documents sur les lignes de chemin de fer cantonales et nationales, mais également sur les lignes de tramways et de funiculaires, ou encore sur les automobiles, postes et autres messageries. La catégorie eau regroupe principalement de l’iconographie en lien avec la navigation sur le Léman: barques à voiles latines, bateaux à vapeur, chantiers navals d’Ouchy ou de Morges. Cette division intègre, entre autres, la collection d’Édouard Meystre (1891-1979), qui fut directeur de la CGN pendant plus de 30 ans. Enfin, la catégorie air recèle notamment des images sur les débuts de l’aviation en terres vaudoises, dont de nombreuses prises de vue du photographe lausannois Eugène Würgler.

Cet ensemble thématique fait partie de la Collection iconographique vaudoise (CIV), conservée à l’Iconopôle. Créée en 1896 par le pasteur et photographe amateur Paul Vionnet, puis léguée à l’État de Vaud au début du 20e siècle, la CIV est constituée de dizaine de milliers de documents en lien avec l’histoire du canton.

Quatre photographies de cet ensemble ont été revisitées de manière humoristique pour illustrer la carte de vœux de la BCUL.