Etrange
Il est inquiétant, mais aussi drôle ou émouvant. On ne peut le circonscrire ou le définir. Son pouvoir de séduction est grand, il éveille tous nos sens et, à son contact, il se passe toujours quelque chose.
Bienvenue au pays de l’étrange où une conversation entre un père et une fille se dénoue dans un lieu irréel (Bilder im Kopf, Eleonora Camizzi) et où les pierres d’un vieux sanatorium renferment le souvenir de malades aux visages abîmés (La Muraille, Callisto Mc Nulty).
Un pays qui, grâce à l’amitié entre une artiste et un écrivain, tente de redonner vie à un jeune écorché suspendu et oublié (Ce que peut un cœur, Julien Burri). Un pays dans lequel les interrogations de l’enfance se déploient et donnent lieu, des années plus tard, à un roman barré et jouissif (La dernière tentation de Judas, Philippe Battaglia).
L’étrange est aussi l’endroit des envoûtements, de la rencontre, et parfois des retrouvailles avec les défunt·e·s. Il arrive qu’une telle expérience soit partagée et racontée dans un livre, de surcroît magnifiquement écrit (La forteresse des âmes mortes. Voyage initiatique dans les montages taoïstes, Sandrine Chenivesse).
Au pays de l’étrange on aime aussi jouer. On tire les cartes, on s’amuse avec Le Bateleur, Le Diable ou L’Amoureux. On essaie d’apprendre la langue des images (La Magie du Tarot, Nadia Barrientos et Christophe Poncet).
Tout un programme, à découvrir dès la mi-janvier 2026, pour vous réjouir et vous donner envie d’explorer à nos côtés une infime parcelle d’un territoire sans limites.