Retour aux articles

Un wifi qui vous veut du bien

Vous en avez peut-être un peu marre de rester chez vous : trop de monde, trop de bruits, trop de demandes incessantes… pas une minute pour se poser et lire tranquillement la presse ou un bon magazine. Un petit conseil, prenez discrètement votre tablette, votre téléphone portable ou votre ordinateur portable et sortez de chez vous en prétextant une course à faire et venez nous rendre visite sur notre site Riponne. Une fois sur place, trouvez-vous un coin tranquille et confortable et connectez-vous au wifi « public-unil » (auto-enregistrement par SMS). C’est parti pour une séance de rattrapage sans complexe avec :

  • Pressreader: 6000 journaux de 100 pays téléchargeables également avec l’appli Pressreader (IOS et Android). En vous connectant au réseau « public-bcu » sur le site Riponne, vous avez la possibilité de télécharger sur votre appareil préféré des magazines et des quotidiens suisses, français et d’une centaine d’autres pays à travers le monde. Vous pouvez ainsi lire d’où vous voulez : Le Temps, le Washington Post, Marie Claire, Cuisine et vins de France, Les Inrocks, Point de vue, Lire et bien d’autres titres. Et si votre fille de 18 ans vous annonce juste après votre sortie de la bibliothèque qu’elle est enceinte, vous pouvez encore vous y connecter à distance, d’où vous êtes, et ainsi télécharger « Parents » ou tout autre titre qui vous manquerait tout en restant assis après cette nouvelle.
  • Europresse: les archives de la presse francophone et internationale
  • Heidi.news : un site d’actualité professionnel, créé et alimenté en contenu journalistique fouillé, intéressant, au style résolument dans l’air du temps, avec ses flux et ses explorations, bref, de l’information de qualité qu’on a du plaisir et de l’intérêt à découvrir. Parce que les épidémiologistes improvisés sur Facebook, ça va un moment, mais du contenu réellement informatif, c’est encore mieux.
  • Cairn: 2000 encyclopédies (ex. Que sais-je), 8 magazines (ex. L’Histoire) et 450 revues.

Toutes ces riches ressources sont également consultables sur place, sur les postes de consultation des sites BCUL, et à distance pour les personnes authentifiées sur les réseaux UNIL-CHUV et HEP. Avec tout cela, vous rentrerez à la maison l’air de rien, sans un sac rempli de magazines qui vous aurait trahi, mais avec l’impression d’avoir eu le temps de laisser votre tête se faire du bien.