Un déménagement en parallèle du chantier – Chapitre 1

Les travaux de l’extension de l’Unithèque touchent à leur fin. En coulisse, les préparatifs sont en cours pour entamer la modernisation du bâtiment existant. Parmi ceux-ci, le déménagement des collections des magasins placés en sous-sol et des rayonnages du libre-accès. Pour partager un autre regard sur ce mouvement inédit, nous vous proposons une série de mini-reportages présentant les enjeux et défis du déménagement de notre bibliothèque à travers la rencontre de plusieurs participant·e·s.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, rappelons les deux grandes étapes du chantier de l’Unithèque étendue:
Dans l’intervalle, entre ces deux phases, plusieurs tâches importantes doivent être réalisées. L’une de ces tâches est de libérer entièrement les espaces de la bibliothèque existante. Dès lors, tout le contenu de la bibliothèque (documents, étagères, tables, chaises, etc.) doit être déménagé petit à petit, du bâtiment existant vers l’extension. Il retrouvera sa place définitive une fois le chantier finalisé.
Le volume de documents à transférer, la coordination du déménagement en parallèle à l’avancement du chantier, tout en minimisant les perturbations pour les usager·ère·s, sont des défis quotidiens !
Alors que la plupart des documents et collections du libre-accès sont encore à leur place habituelle, leurs voisins des étages inférieurs sont en cours de déménagement depuis le mois d’avril. En effet, les collections académiques disponibles en libre-accès, approximativement 350’000 documents, ne représentent qu’une infime partie des documents conservés au sein de l’Unithèque. Les magasins actuels abritent plus d’un million de documents répartis sur deux étages en sous-sols, auxquels s’ajoutent trois collections patrimoniales, les manuscrits, la réserve précieuse et l’Iconopôle. Ainsi, les efforts de déménagement se concentrent d’abord sur la partie cachée de la bibliothèque : les documents conservés en magasins.
Le début du déménagement a entraîné quelques modifications de nos prestations :
Le déménagement d’une bibliothèque est un événement rare et complexe, souvent invisible car se déroulant derrière des portes closes. Cette série de mini-reportages dévoile les enjeux de ce déménagement exceptionnel.
Pour commencer, nous vous proposons une rencontre avec Daniel Elangko coordinateur de travaux pour la BCUL et responsable du déménagement des collections académiques.