Retour aux articles

Artfilm, pour streamer local

Si je vous dis : Daniel Prévost, Mélanie Laurent, Jeremy Irons, Alexandre Tharaud, Isabelle Huppert, Bruno Ganz, Adèle Haenel, Mathieu Amalric, Charlotte Rampling ou Jean-Luc Bideau, que me répondez-vous ??? J’attends un peu… Mais oui ! Evidemment ! Tout le monde le sait, c’est certain ! Il s’agit de personnalités ayant toutes tourné dans des fictions ou documentaires suisses… Comment ça, vous ne le saviez pas ?

C’est qu’après avoir vu tout Netflix, HBO, Disney+ et les autres, que leurs algorithmes ne vous proposent plus que de revoir Friends S01E01, de découvrir ce magnifique château qui abrite la famille Crawley dans Downton Abbey ou d’enfin savoir si Carrie Bradshaw va se marier avec Mr. Big… bref si vous avez plus l’impression d’être devant une machine à remonter le temps que devant le top du divertissement actuel, c’est peut-être le moment de résilier ces abonnements et de se mettre à la consommation locale. Il est effectivement temps de découvrir ou redécouvrir la richesse du cinéma suisse.

Nous avons ce qu’il faut pour cela et encore une fois sans devoir vous déplacer. En effet, la BCU Lausanne offre à tous ses usagers la possibilité de visionner de manière illimitée les films présents sur la plateforme Artfilm.ch. Celle-ci met à disposition plus de 600 films et documentaires suisses en streaming. Vous allez donc pouvoir peut-être revoir des films connus comme « Les faiseurs de suisses », « Home » ou « Ma vie de courgette » mais aussi faire des découvertes de films alémaniques sous-titrés peut-être plus confidentiels de ce côté de la Sarine. Bref, la richesse du cinéma suisse est désormais à portée de main et toutes les personnalités citées plus haut s’y retrouvent… oui, oui, vous pouvez vérifier.

Tout comme Pressreader ou eLectures, il vous suffit d’avoir votre numéro de lecteur et votre mot de passe Renouvaud. Rendez-vous ensuite sur Artfilm.ch et cliquez sur « Se connecter » en haut à droite, puis de suivre le lien « Login pour les utilisateurs de la Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne (BCU) ». Vous pourrez alors entrer vos identifiants et c’est tout !

A vous maintenant une bonne séance de binge watching helvétique pour briller en société (note pour plus tard : trouver une société dans laquelle briller avec ça).