Espaces publics, BCUL site Renens

Espaces publics

Située au rez inférieur du Gymnase de Renens, la BCUL site Renens met à disposition de ses usagers un espace de lecture et d’études. Le libre-accès est équipé d’une quarantaine de places de travail ainsi que de douze postes informatique offrant un accès au catalogue Renouvaud, aux bases de données, aux recherches en ligne ainsi qu’aux outils de bureautique.

Collections

Les collections imprimées et audiovisuelles sont actuellement en cours de développement. A terme, les collections du site Renens visent à offrir un fonds documentaire principalement destiné à compléter et à soutenir les enseignements du Gymnase. En parallèle à cette mission, les bibliothécaires du site œuvrent à la promotion de la lecture auprès des gymnasiens en leur proposant des ouvrages de fiction, des revues d’actualités et en menant des actions de valorisation des collections.
Le développement des collections du site Renens s’articule autour des ressources suivantes :

  • Livres documentaires
  • Revues
  • Manuels
  • Dictionnaires
  • Romans
  • Bandes-dessinées
  • Mangas
  • Films documentaires
  • Films de fiction
  • Ressources numériques

Prêt

Le service du Prêt est ouvert à tous sur présentation de la carte de lecteur du réseau Renouvaud. L’inscription au réseau peut se faire au guichet du prêt sur présentation d’une carte d’identité et pour autant que les conditions d’inscription soient remplies.
Les ouvrages de références, les travaux d’élèves et les derniers numéros des revues doivent être consultés sur place. Certains documents sont exclus du prêt afin qu’ils puissent être disponibles en tout temps pour le travail en bibliothèque des gymnasiens. Ces documents sont signalés comme tels dans le catalogue.

Demandes inter-sites

Le service des demandes inter-sites permet de retirer à Renens les documents présents sur les autres sites BCUL. Il permet également de faire déplacer les collections de Renens pour un emprunt sur les différents sites de la BCUL : Unithèque, Internef, Riponne, HEP Vaud et Provence. Les demandes s’effectuent en ligne depuis le catalogue Renouvaud. Une fois identifié grâce à votre numéro de lecteur et votre mot de passe, vous pouvez choisir le site de la BCU Lausanne sur lequel vous souhaitez retirer le document pour l’emprunter. Veuillez noter que les DVD et les numéros de revues ne sont pas déplacés entre les sites. Ces documents sont à emprunter directement sur le site Renens au guichet du prêt ou via la borne de prêt automatique. Tous les documents de la BCU Lausanne peuvent être rendus sur ses différents sites, à l’exception toutefois des liseuses qui doivent être rendues sur le site auquel elles appartiennent.