Vue d’ensemble

La collection est principalement constituée pour répondre aux besoins de la communauté universitaire et en particulier ceux des membres de l’Institut de géographie et durabilité (IGD) mais pas seulement. Elle satisfait également un public plus large, provenant notamment des écoles professionnelles et officielles vaudoises.

Notre sélection comprend les manuels, les ouvrages de base, les ouvrages de méthodologie, les approches interdisciplinaires ainsi que les études sur les thèmes principaux de la géographie physique, humaine, régionale et urbaine mais aussi sur les problématiques de durabilité. Le fonds de cartes topographiques est conservé à l’Institut de géographie et durabilité (IGD) de l’UNIL, dans le bâtiment Géopolis.

Historiquement, certains secteurs constituent des spécialisations notables du site Unithèque de la BCU Lausanne en lien avec les préoccupations de la Faculté des Géosciences et de l’Environnement (GSE) au cours du temps : aménagement du territoire et l’environnement / cartographie classique et automatique / méthodes quantitatives / géomorphologie / géographie théorique /géographie politique /géographie sociale et culturelle /géographie urbaine /géographie des pays en développement.

Aujourd’hui cependant certains domaines sont davantage développés en lien avec les domaines de recherche les plus actifs actuellement, parmi eux citons :

  • les études urbaines
  • les humanités environnementales
  • le développement, sociétés et environnement
  • la gestion des ressources en eau
  • le géopatrimoine
  • sciences de l’information géographique

Le fonds est multilingue, les grands ouvrages qui ont marqué l’histoire de la discipline, tout autant que les grands courants actuels de la discipline, s’y trouvent dans leur langue originale (français, anglais, allemand, italien, espagnol). Un tableau synthétise l’état du développement des collections.

Ces ressources peuvent être consultées sur place (imprimés, DVD documentaires) ou à distance (ressources électroniques). L’outil de recherche Renouvaud vous permet notamment de connaître leur emplacement et leur disponibilité.

Les ouvrages de vulgarisation, d’études, les récits de voyage ou les guides touristiques s’adressant au grand public ne sont pas déposés sur le site Unithèque de la BCU Lausanne, mais sur le site Riponne. Par ailleurs, le fonds de géographie profite des synergies créées avec d’autres bibliothèques se trouvant à proximité sur le campus universitaire de l’UNIL (sciences économiques, géologie, biologie, architecture, génie de l’environnement, génie rural et géomatique).

Il est possible de faire des recherches parmi les thèses de géographie sur :

  • le site de la BCU Lausanne : fichier des thèses de l’UNIL, GSE
  • le site de l’IGD : thèses de doctorat réalisées à l’IGD

Il est possible de faire des recherches parmi les mémoires de géographie sur :

  • le site de la BCU Lausanne : fichier des mémoires de licence des Facultés des Lettres et GSE
  • Géovisions  (dès le n° 35; anciennement « Travaux et recherches »)

En savoir plus

  • Info+

    Notre service d’information répond aux questions d’informations générales et d’orientation relatives à la bibliothèque et à ses services, et renseigne sur l’utilisation des catalogues à l’entrée du libre-accès du site Unithèque.

    • du lundi au vendredi de 10h-18h
      (pendant les vacances UNIL : 10h-12h/14h-16h)
    • tél. +41 21 692 47 66