Collections particulières

La Réserve précieuse conserve les livres imprimés les plus précieux, tant anciens (incunables, livres du 16e siècle, éditions originales, etc.) que modernes (livres de peintres, livres d’artiste, livres à tirage confidentiel, etc.). Les livres théologiques et apologétiques y tiennent une place importante.

Le Service des Manuscrits conserve des fonds manuscrits et des pièces isolées qui pourront aussi intéresser le chercheur en théologie.

Les mémoires de licence et de master soutenus à la Faculté de théologie et de sciences des religions sont répertoriés dans notre catalogue Renouvaud.

Les thèses lausannoises de théologie et de sciences des religions, au même titre que celles des autres facultés, sont déposées obligatoirement à la BCU Lausanne et, depuis 2005, signalées dans Serval. Elles sont répertoriées dans le fichier général des thèses lausannoises.

La BCU Lausanne gère enfin deux petites collections spécialisées et accessibles à l’Anthropole:

  • La bibliothèque de l’Observatoire des Religions en Suisse (salle 5089), spécialisée dans le fait religieux en Suisse (christianisme, judaïsme, islam, nouveaux mouvements religieux)
  • La bibliothèque du Département Interfacultaire d’Histoire et de Sciences des Religions (salle 5011.1), spécialisée dans l’anthropologie et l’histoire des religions

Il faut enfin signaler les livres de l’ancienne bibliothèque des Cèdres qui font partie intégrante des collections de la BCU Lausanne, mais qui ont été retirés de la consultation en 2010 suite à la fermeture de la Maison des Cèdres. Ces livres, qui formaient à l’origine (1849) la bibliothèque des pasteurs de l’Eglise évangélique libre du canton de Vaud, concernent principalement la théologie (dogmatique, historique, pratique). Ils sont signalés dans notre catalogue. Il est également possible d’obtenir en Prêt entre bibliothèques, exceptionnellement gratuit, un ouvrage dont il n’existerait pas d’autre exemplaire dans le réseau vaudois.