Bouche à oreilles – été 2025

Lorsqu’un document interpelle, bouscule, amuse, transporte ou transforme, nos bibliothécaires aiment le partager avec vous. Ce partage se fait à travers les « Bouche-à-oreilles », des signets placés dans les documents disponibles dans nos différents sites.
Nous en avons sélectionné quelques-uns ci-dessous pour vous donner envie.
Maryanne Wolf
Ce livre est un véritable plaidoyer pour la « lecture profonde » sur papier. Sans pour autant fustiger la technologie, l’autrice met en garde contre ses facilités, ses illusions et son impact sur la construction cérébrale.
Lisons ! Continuons de lire, pour assurer un esprit critique, pour s’assurer une empathie nécessaire et pour tenir les populismes à distance. Notre cerveau en a littéralement besoin.
Il est temps d’allumer un bon feu de cheminée, un vrai ou ceux de YouTube, de prendre son meilleur café, sa « belle » couverture de Grand-maman… et un bon livre.
Christophe, site Riponne
Emprunter le livre papier / le livre numérique
Umberto Eco
De multiples fois réédité, ce petit livre percute aujourd’hui, aujourd’hui encore, aujourd’hui surtout, une actualité effrayante.
Né en 1932, Umberto Eco a grandi sous la dictature de Mussolini. Ce texte, adapté d’un discours qu’il avait tenu à la Columbia University, revient sur son expérience personnelle, et dresse une liste, en quatorze points, des signes avant-coureurs qui annoncent le basculement d’un Etat vers une dictature fasciste. Selon Eco, tous ces signes ensemble ne peuvent s’organiser en système, beaucoup étant contradictoires entre eux. Mais il suffit d’un seul pour que le fascisme puisse se concrétiser. Les sociétés démocratiques ne sont pas à l’abri d’un retour du fascisme, dit-il en nous alertant contre le masque innocent que prendra le fascisme pour revenir au pouvoir. Une relecture impérative, un exercice citoyen.
Patricia, site Riponne
Emprunter le livre papier / le livre numérique
Olivier Norek
A travers sa plume aiguisée, Olivier Norek nous raconte sous forme romancée le Goliath contre David moderne, la petite Finlande contre le géant Russe. Un conflit né du souhait de conquête d’un dictateur mégalomane avec pour toile de fond : les forêts enneigées et les températures implacables du nord. C’est dans ce décor que l’auteur amène le lecteur au plus proche des acteurs principaux du récit, du général de guerre aux volontaires infirmières finlandaises, et notamment au cœur de la 6ème compagnie qui opéra sous les ordres de la « Terreur du Maroc ».
C’est sous ce capitaine atypique que Simo Häyhä, dont le destin aurait pu être ordinaire, se démarqua et devint l’un des meilleurs tireurs d’élite connu à ce jour. Un roman bouleversant par sa cruauté et son humanité, dont les évènements font effroyablement écho avec l’actuelle guerre Russo-Ukrainienne. Parfait exemple de la citation de Karl Marx : « Celui qui ne connaît pas son histoire est condamné à la revivre ».
Maëlle, site Riponne
Emprunter le livre papier / le livre en gros caractères / le livre audio / le livre audio numérique
Marie Pavlenko
De jour au lendemain, son mari et ses fils ne sont plus. Face à cette tragédie brutale, anéantie, Astrid quitte tout. Elle part se réfugier dans les montagnes du Mercantour, dans une maison achetée sans même la visiter.
Soraya elle aussi a tout perdu. Elle a dû fuir la Syrie au prix d’un long et dangereux périple. En chemin, elle a fait de mauvaises rencontres, et désormais une vie grandit en elle. Après avoir traversé de hauts sommets, elle arrive enfin dans ce pays qui pourra peut-être lui offrir un avenir, la France.
Ces deux femmes, chacune enfermée dans sa douleur, vont se rencontrer, s’apprivoiser petit à petit et s’entraider.
C’est une magnifique histoire autour du deuil et de l’exil que nous propose Marie Pavlenko. Avec de tels sujets, elle évite habilement le piège du trop-plein d’émotions et livre un roman délicat, d’une grande beauté.
Marie, site HEP
Emprunter le livre papier / le livre numérique / le livre audio numérique
Ante Tomić
Où l’on retrouve avec bonheur Ante Tomić. Où l’on se laisse de nouveau prendre à ses talents de raconteur verveux et espiègle. Où l’on est emmené dans une île dalmate placée sous le patronage de la Sainte Marguerite, patronne des couples infertiles, sur le point d’être célébrée avec procession et fanfare.
Dans cette chronique insulaire foutraque, nous y croisons une galerie de personnages cocasses, haut en couleur, plein d’humanité. Vous y rencontrerez un couple en mal d’enfant, un homme d’affaire ruiné, un mari jaloux, un prof de philo éternel séducteur, un policier qui loue ses cellules aux touristes de passage, un jeune immigrés syrien clandestin et ses ćevapčićis dont même Jésus en a mangé dix aux oignons pendant la Cène et …un âne paillard.
Si cette lecture vous a plu, alors vous aimerez à coup sûr Miracle à la Combe aux aspics du même auteur. Ceci n’est pas un conseil algorithmique !
Patricia, site Riponne
Emprunter le livre papier / le livre numérique
Florent Chavouet
Partez à la découverte de Manabé Shima, une petite île japonaise aussi modeste que fascinante, à travers les yeux curieux et espiègles de Florent Chavouet. Avec son style unique mêlant planches richement illustrées et humour, l’auteur nous plonge dans un quotidien insulaire fait de rencontres cocasses, de pêcheurs bavards et de traditions singulières.
Chaque page regorge de détails savoureux, entre poésie du réel et carnet de voyage atypique. Une bande dessinée dépaysante, drôle et touchante, qui donne envie de ralentir, d’observer et de tomber amoureux du Japon autrement. Un vrai bijou graphique à savourer lentement.
Etienne, site Riponne
Sophie Blackall
Ce livre permet de faire découvrir un métier assez rare (qui plus est en Suisse !), celui de gardien de phare … et aussi d’aborder, avec beaucoup de bienveillance et d’empathie, le remplacement de certains métiers par des machines.
Les images ont beaucoup plus à mes petits bonhommes (et je les rejoins), et nous avons voyagé des dizaines de fois en quelques semaines grâce à ce livre. Prêt à tenter l’aventure ? Plaira-t-il à vos enfants ?
Charlotte, site Riponne
Christine Beigel
Entendez-vous le rire cristallin d’un petit loulou de trois ans ? Celui qui se déclenche spontanément, soit avec une attaque de guilis, soit en disant des gros mots… bon, je vous rassure, pas des vrais gros mots, des « mouflonneries », comme ils disent : fesses de bababouin, pételican puant, … et à chaque page c’est ce même éclat de rire qui le saisit. Mon grand de six ans, sourit, lui. Ce ne sont pas d’assez gros mots pour le faire rire. Mais c’est déjà bien un sourire contre un instant lecture. Exercice de diction assuré pour le conteur !
Charlotte, site Riponne
Tous les Bouche à oreilles 2025