Retour aux articles

Bouche à oreilles – automne 2023

Un dessin de bouche souriante sur fond beige.

Lorsqu’un document interpelle, bouscule, amuse, transporte ou transforme, nos bibliothécaires aiment le partager avec vous. Ce partage se fait à travers les « Bouche-à-oreilles », des signets placés dans les documents disponibles dans nos différents sites.

Nous en avons sélectionné quelques-uns ci-dessous pour vous donner envie.

Livres

Sara : elle veille sur vous

Sylvain Forge

Une bonne claque ! Derrière ce polar français se cache une réflexion sur notre société hyperconnectée et hypersurveillée, avec des enjeux de pouvoir et autres agendas cachés au service d’intérêts privés. Tellement actuel et tellement cynique. J’ai dévoré.

Céline, site Unithèque

Emprunter le livre papier / le livre numérique / le livre audio numérique

« J’aimerais penser que je vous manque un peu » : lettres à Lotte, 1934-1940

Stefan Zweig

Il y a ce titre d’abord, qui vous emporte comme une mélodie. Puis ces photographies de Lotte prises par Stefan Zweig, qui vous saisissent de douceur et d’étrangeté. Car Lotte est frêle, presque effacée, mais magnifiée et surtout regardée par son employeur. Une bien curieuse relation n’est-ce pas ? La jeune secrétaire et le vieil écrivain, mêlant travail, complicité et sentiment amoureux.

On connaît tous la fin de cette histoire. Elle se résume à cette photographie frappante de deux corps éteints, allongés l’un à côté de l’autre sur un lit. En pleine guerre mondiale et après un exil forcé et douloureux, Zweig et Lotte se suicident ensemble. Mais ça, c’est pour la partie triste. Car dans ces correspondances, rien de morbide je vous l’assure, mais plutôt un amour naissant et inattendu, oscillant entre tendresse et promesse de jours meilleurs.

Chloé, site Riponne

Emprunter le livre papier / le livre numérique

La maison à la porte dorée

Elodie Harper

Une balade dans une Pompéi moins connue

On connaît de Pompéi, petite bourgade romaine du sud de l’Italie ensevelie par l’éruption du Vésuve, les magnifiques fresques et mosaïques colorées. On rêve de se promener dans les rues de cette ville figée dans le temps. En revanche, si tous les amateurs d’histoire se sont un jour extasiés devant les célèbres peintures du lupanar, impossible de s’imaginer la vie que devaient mener les habitantes de ce lieu, situées tout en bas de l’échelle sociale. 

C’est ce que propose ce roman bien documenté et très immersif. Au-dessus de l’épaule d’Amara, le personnage principal à la personnalité complexe et attachante, on observe une Pompéi vivante et animée, dans toute la complexité de la société romaine.

Amélie, site Riponne

Emprunter le livre papier / le livre numérique

Jim

François Schuiten

« Un cordon invisible s’était construit entre nous. Il nous relie à tout jamais. »

À la mort de son chien Jim, François Schuiten ressent le besoin de le dessiner tous les jours. Une façon de se remémorer ses souvenirs avec son fidèle compagnon à quatre pattes mais aussi afin de souligner le vide que son départ provoque. À travers cette compilation d’illustrations accompagnées de brèves phrases poignantes, François Schuiten dépeint majestueusement ce deuil si particulier et ce lien fort et invisible qui nous relie à nos animaux de compagnie. C’est un bel hommage qu’il rend à Jim mais également à toutes les personnes qui ont perdu un animal et qui s’identifieront facilement à son ressenti. Avis aux plus sensibles ; préparez les mouchoirs.  

Lea, site Riponne

Emprunter le livre papier

Ada : roman

Bello, Antoine

Ada a disparu ! Frank Logan, policier dans la Silicon Valley, est chargé de cette enquête pas comme les autres. Frank n’a jamais dû rechercher une Intelligence Artificielle. Encore moins une IA programmée pour écrire des romans à l’eau de rose…

Ce roman est autant une plongée dans l’enquête policière que dans l’univers complexe de l’IA. Le lecteur accompagne le policier dans sa découverte de ce sujet, en même temps qu’il essaie de démêler les fils de l’histoire. Ada a-t-elle été enlevée ou s’est-elle échappée ? Ada a-t-elle une conscience ? Frank découvre peu à peu le potentiel de l’IA et cela l’effraie !
A la lecture de ce roman, j’ai aimé ce double niveau de discours : l’enquête d’une part, et les réflexions profondes du policier qui nous amènent à réfléchir avec lui. Personnellement, c’est d’ailleurs ce second niveau que j’ai préféré.

Olivia, site Unithèque

Emprunter le livre papier / le livre numérique

Deux petites maîtresses zen

Hofmann, Blaise

Quoi de mieux pour accompagner un voyage en Thaïlande que ce bref récit de Blaise Hofmann, qui nous emmène avec lui, sa compagne et leurs deux filles dans leur périple de 7 mois à travers l’Asie ?

Sensations, critique du tourisme, (més)aventures, changements de plans… Nous passons d’un pays à l’autre, jusqu’à ce qu’un jour de 2020, le monde entier se mette sur pause et contraigne la petite tribu à écourter son voyage.

Il nous partage avec émerveillement comment ses deux petites filles participent à ce voyage de façon naturelle, ouvertes à toutes les découvertes, partout à l’aise. On aurait presque l’impression de voir les choses à leur hauteur. Blaise Hofmann nous partage ses nombreuses lectures de voyage, citant de nombreux passages qui l’inspirent ou trouvent écho dans son périple. J’ai complètement plongé dedans, avec douceur. 

Olivia, site Unithèque

Emprunter le livre papier / le livre numérique

Tous les Bouche à oreilles 2023
Tous les Bouche à oreilles des années précédentes