Inscription, compte

Inscrivez-vous à la BCU Lausanne afin de pouvoir emprunter gratuitement des documents à domicile. La carte que vous obtiendrez vous ouvrira aussi les portes du Réseau Renouvaud.

Remplissez d’abord le formulaire de pré-inscription, puis passez au guichet du Prêt pour valider l’inscription et obtenir votre carte de bibliothèque.

Cartes valides ou à faire valider

  • La carte d’une bibliothèque membre du réseau RERO, NEBIS ou BiblioPass est valide pour l’emprunt de documents à la  BCU Lausanne, sans formalité supplémentaire si vous avez emprunté des documents vaudois en 2012 ou plus tard. Dans le cas contraire, remplissez le formulaire de pré-inscription puis passez au guichet du Prêt pour faire valider votre carte RERO.
  • La Campus Card de l’UNIL peut être validée comme carte de bibliothèque.  Si vous n’êtes pas déjà inscrit à la BCUL, remplissez le formulaire de pré-inscription puis passez au guichet du Prêt pour faire valider votre carte Campus.

Renouvaud, réseau vaudois des bibliothèques

Conditions d’inscription

Catégories de population

Les personnes âgées de 14 ans au moins qui appartiennent à l’une des catégories suivantes peuvent s’inscrire gratuitement (sauf conditions particulières) dans l’une des bibliothèques du réseau

  • Les personnes domiciliées en Suisse
  • Les étudiants, le corps enseignant, les collaborateurs de l’UNIL, de l’EPFL, la HEP Vaud et du Gymnase Provence
  • Les étudiants qui suivent à l’UNIL ou à l’EPFL un enseignement coordonné avec d’autres universités
  • Les citoyens suisses domiciliés à l’étranger
  • Les frontaliers qui exercent une activité lucrative dans le canton de Vaud

Les personnes âgées de moins de 14 ans peuvent demander une dérogation à la direction.

Pièces d’identité autorisées

  • Carte d’identité, passeport ou permis de conduire suisses valides ; pour les citoyens suisses domiciliés à l’étranger une adresse de référence ou une attestation de domicile secondaire en Suisse est requise en sus
  • Permis de séjour valide des catégories B, C, F, G , L ou N qui doit être valable au minimum 3 mois au-delà de la date d’inscription à la Bibliothèque, le permis L accompagné d’une attestation de cours ou de stage sur papier en-tête , le permis G d’une attestation de domicile ou de l’employeur sur papier en-tête
  • Campus Card UNIL, carte d’étudiant de l’EPFL, de la HEP Vaud ou du Gymnase Provence
  • Carte d’une bibliothèque d’un autre réseau suisse (ex. IDS) accompagnée d’une pièce d’identité valide
  • Une attestation d’étude de la HES-SO, pour les étudiants étrangers suivants une formation à la HES-SO

Formulaire de pré-inscription

Par mon inscription, j’ai pris connaissance des pièces d’identité autorisées et j’accepte les conditions de prêt et les dispositions relatives au respect du droit d’auteur ou d’utilisation des bibliothèques.

 P R E – I N S C R I P T I O N  E N   L I G N  E

Après avoir rempli le formulaire de pré-inscription,  passez au guichet du prêt pour valider l’inscription et obtenir votre carte de bibliothèque. La préinscription doit être confirmée dans les 30 jours, sur présentation d’une pièce d’identité valide munie d’une photographie, dans une des bibliothèques du réseau.

Gestion du compte

Dans votre compte lecteur Renouvaud vous pouvez consulter l’état de vos documents empruntés et leurs échéances, vos demandes et réservations en cours, prolonger la durée d’un prêt et mettre à jour vos coordonnées personnelles. Toutes les opérations relatives à votre compte lecteur peuvent également être effectuées auprès du guichet du prêt. Votre identifiant est le numéro de votre carte lecteur.

Vous avez oublié votre mot de passe?

Adressez-vous au guichet de prêt en présentant votre carte de lecteur pour choisir un nouveau mot de passe. Le mot de passe n’est jamais communiqué par téléphone, ni par courriel, ni à des tiers.

Vous voulez changer votre mot de passe?

Changez-le directement en ligne dans votre compte lecteur, ou adressez-vous au guichet du prêt en présentant votre carte de lecteur. Le mot de passe est composé de chiffres ou lettres, 4 au minimum et 10 au maximum. Lors de la migration vers Renouvaud, un nouveau mot de passe vous a été envoyé par courrier électronique. Pour le changer.

Confidentialité des données

Pour garder la confidentialité de votre compte, fermez les connexions chaque fois que vous quittez l’écran.