Back to events

Reporté le 29.09.2021 – Le Mythe de la virilité

Conférence d'Olivia Gazalé

Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité?
En faisant de la supériorité mâle le fondement de l’ordre social, religieux et sexuel, en valorisant la force, le goût du pouvoir et l’instinct guerrier, l’homme a justifié la domination masculine sur le « sexe faible ». Mais il s’est aussi condamné à réprimer ses émotions, redouter l’impuissance, honnir l’effémination, tout en cultivant le goût de la violence et de la mort héroïque.

Les hommes n’auraient-ils finalement pas tout intérêt à se libérer de ce modèle normatif pour se réinventer? Olivia Gazalé nous montrera que si la virilité est aujourd’hui un mythe crépusculaire, il faut s’en réjouir. Car la réinvention actuelle des masculinités n’est pas seulement un progrès pour la cause des hommes, elle est l’avenir du féminisme.

Olivia Gazalé a enseigné la philosophie pendant vingt-cinq ans, notamment à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et aux Mardis de la philo, dont elle est la cofondatrice. Elle est l’auteure de Le Mythe de la virilité, un piège pour les deux sexes (Robert Laffont, 2017) et Je t’aime à la philo – Quand les philosophes parlent d’amour et de sexe (Robert Laffont, 2012).