Ressources pour se former

La BCUL propose une sélection de liens utiles correspondant à chaque étape d’une recherche documentaire.

Préparer sa recherche

UTILISER DES SOURCES D’INFORMATIONS APPROPRIÉES

Les différents types de périodiques

Distinguer les types de documents
Chapitres du didacticiel Infosphère pour mieux connaître les différents revues et savoir lesquelles doivent être utilisées pour des travaux universitaires et en fonction des besoins. © 2010 Service des bibliothèques de l’UQAM (Université du Québec à Montréal)

—————————————————————————————————

RECONNAITRE ET DÉCRIRE SON BESOIN

Plan de recherche documentaire, le module du programme Infotrack, formation aux compétences informationnelles produit par l’Université de Genève en 2016 : sous forme ludique, bien comprendre les enjeux et les méthodes de travail en vidéos

Délimiter le sujet et la nature du travail à rendre
Extrait de ABCdoc, guide méthodologique synthétique qui couvre l’ensemble des étapes de la démarche de recherche et traitement de l’information ; destiné aux débutants. Réalisé par l’Université Paul Sabatier Toulouse 3.

Bases de la recherche d’information
Guide méthodologique, avec les questions à se poser étapes par étapes. Capsule vidéo produite par les bibliothèques de l’Université de Montréal.

Arbradoc
Plateforme d’autoformation à la recherche documentaire de la bibliothèque universitaire de Paris 8. Le parcours fléché vous déroule une recherche documentaire de la définition du sujet de recherche jusqu’à la citation des références.

Méthodologie du travail intellectuel – Les différents types de productions écrites
Description des différents types d’écrits et points à retenir pour chacun d’eux. Ces fiches permettent de mieux comprendre le type de travail à fournir et à mieux choisir ses sources documentaires. Rédigé par le Département de philosophie de l’UQAM (Université du Québec à Montréal).

—————————————————————————————————

CONNAITRE DIFFÉRENTES « RESSOURCES » D’INFORMATION ET EN DÉCRIRE LE CONTENU

Panorama de tous les catalogues de la BCU Lausanne
Avec un bref descriptif de leurs contenus et les accès

Catégories de sources d’information
Chapitre du didacticiel Infosphère, qui décrit les différents types de documents pour faciliter le choix en fonction des besoins. © 2010 Service des bibliothèques de l’UQAM (Université du Québec à Montréal)

Les différents types de périodiques
Chapitre du didacticiel Infosphère pour mieux connaître les différents revues et savoir lesquelles doivent être utilisées pour des travaux universitaires et en fonction des besoins. © 2010 Service des bibliothèques de l’UQAM (Université du Québec à Montréal)

Wikipédia, pourquoi ?
Mieux connaître Wikipédia pour savoir quand et comment utiliser l’information trouvée dans cette encyclopédie libre. Cette vidéo est produite par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec. Capsule de la collection Question de bon sens ! (Durée 2:55 min)

Qu’est-ce qu’une revue scientifique ?
Tutoriel produit par les bibliothèques de l’université de Montréal (Durée 2:41)

Google a réponse à tout ?
On trouve sur Google beaucoup d’informations de qualité variable, mais comment s’assurer d’avoir toutes les informations nécessaires pour un travail universitaire? Cette vidéo est produite par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec. Capsule de la collection Question de bon sens ! (Durée 1:59 min)

—————————————————————————————————

Rechercher l’information

UTILISER DIFFÉRENTES STRATÉGIES DE RECHERCHE

La minute brillante : comment raffiner ses recherches ?
« La minute brillante » est une des ressources des bibliothèques du réseau de l’Université du Québec. Entre autres, vous trouverez sous la rubrique « Chercher de manière efficace» de cette collection, une capsule intitulée : Trop de documents? Ou pas assez? Comment raffiner sa recherche?

Search smarter, search faster !
Capsule vidéo humoristique dans laquelle des étudiants découvrent quelques trucs pour réaliser efficacement une recherche thématique. Réalisée par la bibliothèque de l’Université de Sydney.

—————————————————————————————-

UTILISER DIFFÉRENTS OUTILS ET MÉTHODES DE RECHERCHE

Les Boussoles de la BCUL : des tutoriels (vidéos ou écrits) pour vous faire connaître les ressources à votre disposition et pour vous aider à mieux maîtriser votre stratégie de recherche dans les bases de données, comme dans IBSS ou Greenfile.

Guide de recherche dans le catalogue de la BCU Lausanne

Tutoriel pour trouver une revue ou un article de revue dans Renouvaud (Evelyne mettra le lien plus tard)

Rechercher tous types de documents à la BCU Lausanne
Où trouver des thèses, mémoires, e-books, revues, libres, journaux… et astuces de recherche

Utilisez efficacement la plate-forme de l’éditeur Brepolis (Histoire, Philosophie, Latin…): améliorez vos recherches en consultant les tutoriels écrits ou vidéo, les manuels mis à diposition en français, anglais, allemand, italien.

Améliorez votre usage de la plate-forme de l’éditeur Brill (Sciences de religions, Linguistique, Philosophie…) en lisant les guides utilisateurs et les présentations (en anglais)

Guides et ressources pour mieux chercher sur la plate-forme OVIDSP (Psychologie, Médecine…)

Google Scholar – articles de revues scientifiques
Google Scholar est un moteur de recherche spécialisé dans la littérature de recherche universitaire : il indexe des articles issus de périodiques avec évaluation par les pairs, des thèses, des livres, des rapports, des articles en pré-publication (tutoriel vidéo)

Chercher dans le Web à l’aide de moteurs de recherche
Chapitre du didacticiel Infosphère pour mieux comprendre les avantages et les limites des moteurs de recherche © 2010 Service des bibliothèques de l’UQAM (Université du Québec à Montréal)

—————————————————————————————-

Evaluer de l’information

Trier l’information, le module du programme Infotrack, formation aux compétences informationnelles produit par l’Université de Genève en 2016 : sous forme ludique, apprendre en vidéos à trier selon la qualité et la quantité des résultats.

Analyser l’information
Apprendre à évaluer l’information trouvée en fonction des critères suivants : objectivité, fiabilité, exactitude, actualité et pertinence. Provient de la ressource © « Projet UQAM/Sciences de l’éducation. L’information au cœur de l’apprentissage ».

Wikipédia, pourquoi ?
Mieux connaître Wikipédia pour savoir quand et comment utiliser l’information trouvée dans cette encyclopédie libre. Cette vidéo est produite par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec. Capsule de la collection Question de bon sens ! (Durée : 2:55 min)

Si c’est écrit, c’est vrai ?
Avec toutes les informations qui coulent sur le web, il importe de se demander si ces dernières sont pertinentes pour un travail universitaire. Pour y arriver, il faut se poser les bonnes questions. Cette vidéo est produite par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec. Capsule de la collection Question de bon sens ! (Durée : 2:30 min)

Google a réponse à tout ?
On trouve sur Google beaucoup d’informations de qualité variable, mais comment s’assurer d’avoir toutes les informations nécessaires pour un travail universitaire? Cette vidéo est produite par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec. Capsule de la collection Question de bon sens ! (Durée : 1:59 min)

Matrice d’évaluation des sources d’information
Les bonnes questions à se poser pour une évaluation fine des sources. Produite par la bibliothèque de l’Université de Montfort, Leicester (en anglais)

L’évaluation des sources
Tutoriel produit par Université du Québec, « gestion efficace de l’information ».

—————————————————————————————-

Citer

CONNAITRE LES RÈGLES DE CITATION

Avez-vous de bonnes habitudes ?
Test autodiagnostic pour faire le point sur les question de plagait. produit dan le cadre du programme de développement des compétences informationnelles de l’Université du Québec.

Comment éviter le plagiat ?
Module animé (4mn) tiré d’Infosphère, © 2006 Service des bibliothèques de l’UQAM.

Citer ou paraphraser un texte
Pages du didacticiel Infosphère, © 2006 Service des bibliothèques de l’UQAM.

RÉDIGER UNE BIOGRAPHIE

Quels renseignements bibliographiques doivent être conservés pour citer un document correctement ?
Outille l’étudiant à bien « lire » une référence ce qui facilite le repérage de documents et la préparation de bibliographies. Démonstrations et exercices avec corrigés. Les exemples sont présentés selon le style MLA. Du site « Gestion efficace de l’information » de l’Université du Québec (licence CC).

Rédiger et citer des références bibliographiques
Comment rédiger les références pour tout type de document (livre, article, site web…) ? Comment appeler une citation ? © Institut national des sciences appliquées de Lyon.

Rédaction d’une bibliographie et méthodes de citation : guide pratique, version 2017 :produite par la Haute école de gestion de Genève, cette nouvelle version basée sur la norme ISO 690, compatible avec Zotero, inclut les règles de citation des nouveaux médias (blog, Facebook, forum…).

Zotero : guide de démarrage rapide, aide et support en ligne par Zotero (français – anglais).

Zotero : mode d’emploi détaillé. Parmi d’autres guides et conseils pour créer son environnement de travail numérique, InfoClio le portail professionnel des sciences historiques en Suisse, a fait développer un style de citation pour Zotero adapté aux besoins des étudiants de Suisse romande. Le style de citation est basé sur les recommandations des universités de Suisse romande et convient à la rédaction de travaux académiques.

Guide Zotero et Style de citation pour les Sciences humaines (Histoire) produits par Infoclio.ch, le portail professionnel des sciences historiques en Suisse.

ETRE CONSCIENT DES ENJEUX ÉTHIQUES DANS LE CHAMP CULTUREL

Le site d’information de l’UNIL : définitions, témoignages d’étudiants, charte de l’université et lien vers la formation de l’UNIL sur Moodle.

InfoTrack, formation aux compétences informationnelles, réalisé par l’Université de Genève en 2016 : le module sur le plagiat comprend vidéos, quiz et documentation.

Se former au plagiat, un site complet produit en 2015 par le Réseau de l’université du Québec : un autodiagnostic, des définitions, études de cas et des suggestions d’activités pour les professeurs.

Que recouvre, de façon très résumée, la notion de plagiat, à quelles valeurs adhère-t-on quand on fait ce qu’il faut pour l’éviter ?
Fiche synthétique du didacticiel ABCdoc de l’Université Paul Sabatier Toulouse (licence CC).

Témoignages et cas d’école : le site de référence
La Professeure Michelle Bergadaà de l’Université de Genève a mené plusieurs recherches, notamment pour comprendre et interpréter le sens et l’expérience que les étudiants ont du plagiat (Du plagiat à la normalité, 2006).

SE RENSEIGNER SUR LES CONVENTIONS DE SON INSTITUTION ET LES RÈGLES EN USAGE

Code de déontologie de l’Université de Lausanne du 27 juin 2005
En matière en matière d’emprunts, de citations et d’exploitation de sources diverses (actualisé le 23 mai 2007).

Charte de l’Université de Lausanne

Directive No 3.15 de l’Université de Lausanne
« Traitement des cas de plagiat dans le cadre de l’enseignement »

Sous les pavés, le plagiat ? Article paru dans « Allez savoir! », 63, mai 2016

Testez vos connaissances sur le plagiat
Quiz réalisé par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université de Laval. 11 questions sur des exemples concrets de travail académique, avec le corrigé.

Publier

Cette page s’adresse tant aux Doctorants qu’aux chercheurs qui souhaitent publier les travaux de leurs recherches. Les ressources mentionnées sont en cours d’enrichissement.

Serval: Serveur Académique Lausannois, dépôt institutionnel de l’UNIL et du CHUV.

UniSciences: portail des unités de recherche à l’UNIL.

Qu’est-ce qu’un contrat d’édition ? Centre de compétences pour le droit numérique : sur ce site produit par Swissuniversities (version béta), les questions liées au droit d’auteur, plagiat, contrat de creative commons etc. sont traitées : FAQ, formations, études de cas et consultations.
Liens utiles

CUSO: programme transveral de compétences génériques.

DOAJ: Directory of Open Access Journals.

Form@doct: portail de ressources pédagogiques sur les réseaux sociaux pour les Doctorants et les Chercheurs.