Questions fréquentes

1 Compte lecteur

Coordonnées

Puis-je utiliser ma carte de bibliothèque RERO, NEBIS, … ?

Vous pouvez choisir d’utiliser, ou non, la carte de bibliothèque de RERO, NEBIS ou encore des bibliothèques de la Ville de Lausanne comme carte lecteur dans le réseau RenouVaud. Plus d’info. sur : https://www.bcu-lausanne.ch/services/inscription/

J’ai perdu ma carte de bibliothèque, que faire ?

Adressez-vous au guichet de prêt de votre bibliothèque pour obtenir une nouvelle carte.

J’ai oublié mon mot de passe, que faire ?

Dans l’outil de recherche Renouvaud, cliquez sur « S’identifier » en haut à droite de l’écran. Entrez votre numéro de lecteur et un mot de passe que vous auriez pu mettre. Si le mot de passe est incorrect, un lien apparait vous proposant de « changer votre mot de passe ».

Est-ce que je peux mettre le même mot de passe dans Renouvaud que dans RERO ou NEBIS ?

Oui, vous êtes libre de mettre le même mot de passe que celui que vous utilisez habituellement, à condition que celui-ci comporte au minimum 8 caractères.

Mes transactions dans le canton de Vaud

Où puis-je consulter mon compte lecteur vaudois ?

Compte lecteur de l’institution « Sciences et Patrimoines » : https://renouvaud.hosted.exlibrisgroup.com/primo-explore/login?vid=41BCULIB_VU2&targetURL=https://renouvaud.hosted.exlibrisgroup.com/primo-explore/search?vid=41BCULIB_VU2

Compte lecteur de l’institution « Ecoles et Lecture publique » : https://db-prod-bcul.unil.ch/rnv/scolairesetpubliques.html

J’ai fait une demande mais je ne sais pas où la trouver ?

Vos demandes (commandes en magasins + réservations) sont visibles dans votre compte lecteur, onglet « Demandes/Réservations ».

Où puis-je consulter l’historique de mes prêts ?

Dans votre compte lecteur, onglet « Prêts », modifier « Prêts actifs » par « Prêts précédents ».

Est-ce que vous envoyez des courriers électroniques ? Deux jours avant la date d’échéance ? Lorsqu’une réservation est arrivée ?

Oui, nous envoyons systématiquement un courrier électronique deux jours avant la date d’échéance et dès qu’un autre lecteur réserve un de vos documents. Un courrier électronique est également envoyé lors qu’un document réservé est disponible.

Cartes et transactions dans d’autres cantons

Est-ce que ma carte d’une bibliothèque de Fribourg fonctionne dans le réseau Renouvaud ?

Oui, il est possible d’utiliser votre carte RERO dans le réseau Renouvaud sous réserve que celle-ci ait été validée à l’un de nos guichets.

Est-ce que je peux encore rendre mes documents d’une bibliothèque de Genève dans le réseau Renouvaud ?

Non. Le réseau Renouvaud et le réseau RERO sont indépendants. Les documents RERO (à l’exception des Prêts Entre Bibliothèques) ne peuvent pas être rendus dans une bibliothèque Renouvaud, et vice-versa.

2 Interfaces de recherche

Où est ce que je peux faire des recherches ?

Vous pouvez faire vos recherches dans l’outil de recherche Renouvaud :

Interface « Sciences et Patrimoines » : https://renouvaud.hosted.exlibrisgroup.com/primo-explore/search?vid=41BCULIB_VU2&lang=fr_FR&fromRedirectFilter=true&sortby=rank

Interface « Ecoles et Lecture publique » : https://db-prod-bcul.unil.ch/rnv/scolairesetpubliques.html

Je ne vois aucun bouton « Demande » dans les interfaces de recherche comment puis-je faire ?

Pour pouvoir profiter des différents services tels que la demande ou réservation de documents, vous devez vous identifier sur Renouvaud. Si vous ne pouvez pas accéder à votre compte lecteur, veuillez contacter votre bibliothèque.

3 Prêt entre Bibliothèques (PEB)

Est-ce que je peux faire des PEB ? A quel prix ?

Oui, vous pouvez faire venir des documents en dehors du réseau Renouvaud via le service du Prêt entre Bibliothèques. Les coûts dépendent de l’origine du document : https://www.bcu-lausanne.ch/services/tarif/#Fourniture_de_documents_en_provenance_drsquoune_autre_bibliothque

Comment prolonger un PEB de Fribourg que j’ai retiré dans le canton de Vaud ? Depuis l’interface vaudoise ou genevoise ?

Pour prolonger un PEB retiré dans le canton de Vaud, veuillez contacter le service PEB : +41 21 692 47 96 ou peb@bcu.unil.ch

J’ai emprunté un document vaudois que j’ai retiré dans une bibliothèque de Fribourg. Où est-ce que je peux le prolonger ?

Pour prolonger un PEB retiré dans une bibliothèque de Fribourg, veuillez contacter le service PEB de la bibliothèque de retrait, fribourgeoise.

4 Réseau

Où puis-je emprunter avec la carte Renouvaud ?

Vous pouvez utiliser la carte Renouvaud dans le réseau Renouvaud. Si vous souhaitez utiliser la carte Renouvaud dans d’autres réseaux, vous pouvez demander à ce que votre carte Renouvaud fasse office de carte de bibliothèque ou soit utilisée comme carte dans le réseau en question.

Les bibliothèques de la ville de Lausanne (Chauderon par exemple) font-elles parties de Renouvaud ?

Non, les bibliothèques de la ville de Lausanne ne font pas partie de Renouvaud. Vous pouvez toutefois faire valider leur carte pour l’utiliser dans le réseau Renouvaud.

Voici la liste des bibliothèques du réseau Renouvaud :

Institution « Sciences et Patrimoines : https://db-prod-bcul.unil.ch/rnv/sp/infopratiquesSP.html

Institution « Ecoles et Lecture publique : https://db-prod-bcul.unil.ch/rnv/scolairesetpubliques.html

5 Données lecteurs

Où mes données sont-elles physiquement stockées ?

Les données sont stockées sur les serveurs du fournisseur du logiciel, la société Ex Libris. Les serveurs sont physiquement à Amsterdam, Pays-Bas. La société Ex Libris respecte les plus hautes normes de sécurité en matière de traitement des données et protection des informations. De plus, la loi néerlandaise offre des garanties similaires à la loi suisse concernant le traitement des données personnelles.

Comment mes données personnelles sont-elles utilisées ?

Les données transférées n’ont aucune autre utilité que celles pour lesquelles elles ont servi jusqu’à présent et ne sont pas transmises à des tiers.

Qui a accès à mes données personnelles ?

Seuls les collaborateurs ayant la nécessité d’accéder aux données personnelles dans le but de fournir un service (comme un guichet de prêt, de renseignements ou le service des contentieux) sont habilités à accéder aux données. Chaque droit d’accès est accordé individuellement et un suivi strict est effectué.

 

 

Pour toute autre question, n’hésitez pas à vous adresser à votre bibliothèque.