Puis-je restituer sur le site HEP un livre que j'ai emprunté sur le site Unithèque?

Oui. Vous pouvez restituer vos documents aux guichets du prêt de tous nos sites ou les déposer dans les armoires de retour disponibles sur les sites Unithèque, Internef, Riponne, Renens et HEP Vaud.

Puis-je faire venir sur le site Riponne un DVD qui se trouve sur le site Renens?

Oui. Vous pouvez faire venir les DVD d’un site à l’autre, à l’exception des DVD de Cinespace qui s’empruntent uniquement sur le site Unithèque.

J'aurais dû rendre mes livres hier.

Une amende de CHF 0.20 est perçue par jour ouvrable et par document, dès le premier jour de retard. Pour éviter les amendes, prolongez vos documents en ligne sur le catalogue Renouvaud.

J'ai perdu un livre de la bibliothèque.

Les frais engendrés par la perte d’un document, y compris les frais administratifs, sont à la charge de l’usager. Adressez-vous à notre service de comptabilité.

J’ai fait une demande pour un document mais je ne la trouve pas.

Vos demandes (commandes en magasin + réservations) sont visibles dans votre compte lecteur, onglet « Demandes/Réservations ».

J’ai demandé un document vaudois que j’ai retiré dans une bibliothèque de Fribourg. Où est-ce que je peux le prolonger?

Pour prolonger un Prêt entre bibliothèques (PEB) retiré dans une bibliothèque de Fribourg, contactez le service PEB de la bibliothèque de retrait, ici la Bibliothèque de Fribourg.

Est-ce que vous envoyez des courriers électroniques avant l'échéance ou lorsqu'une réservation est arrivée ?

Oui, nous envoyons systématiquement un courrier électronique deux jours avant la date d’échéance et dès qu’un autre lecteur réserve un de vos documents. Un courrier électronique est également envoyé lorsqu’un document réservé est disponible.

Comment emprunter un document qui n'existe pas dans le réseau Renouvaud ? A quel prix ?

Vous pouvez faire venir des documents en dehors du réseau Renouvaud via le service du Prêt entre Bibliothèques (PEB). Les coûts dépendent de l’origine du document. Après vous être identifié, remplissez le formulaire en ligne de PEB, accessible dans le menu du catalogue Renouvaud.

Comment prolonger un Prêt entre Bibliothèques de Genève que j’ai retiré à la BCUL ? Depuis Renouvaud ou le catalogue genevois ?

Pour prolonger un PEB retiré à la BCUL, contactez le service PEB: +41 21 692 47 96 ou peb@bcu.unil.ch

Combien puis-je emprunter de livres et de DVD à la fois ?

Vous pouvez emprunter jusqu’à 30 documents à la fois, tous supports confondus ainsi que 10 livres numériques eLectures. + d’info sur les conditions de prêt

Combien cela coûte-t-il pour s'inscrire et emprunter ?

L’inscription et l’emprunt sont gratuits

Sur le catalogue, pour le livre que je cherche, il est indiqué « Dépôt légal magasins (à consulter sur place) ».

Les documents du Dépôt légal sont à demander via le catalogue et se consultent sur le site Riponne ouvert selon horaires.

Sur le catalogue, pour la thèse que je cherche, il est indiqué « Exclu du prêt à domicile ». Que faire pour la consulter ?

Les documents du site Unithèque exclus du prêt ou à consulter sur place sont à demander au moins deux jours ouvrables à l’avance par courrier électronique.

Puis-je accéder depuis chez moi aux ressources numériques de la Bibliothèque?

Vous êtes un lecteur rattaché à la communauté UNIL/CHUV/HEP Vaud ? Vous avez accès à distance (VPN) aux ressources payées par votre institution.
Vous n’êtes pas rattaché à la communauté UNIL/CHUV/HEP Vaud ? Certaines ressources numériques sont accessibles à tous librement, notamment celles indiquées par le symbole ‘open access’ (cadenas orange ouvert). Les autres peuvent être consultées sur les sites BCUL et CHUV.
+ d’info

Pour l'article que je cherche, il est indiqué "Accès en ligne" mais je n'arrive pas à accéder au texte intégral.

Vous êtes un lecteur rattaché à la communauté UNIL/CHUV/HEP Vaud ? Accédez à distance aux ressources payées par votre institution en vous connectant via VPN.
Vous n’êtes pas rattaché à la communauté UNIL/CHUV/HEP Vaud ? Certaines ressources numériques sont accessibles à tous librement, notamment celles indiquées par le symbole ‘open access’ (cadenas orange ouvert). Les autres peuvent être consultées sur les sites BCUL et CHUV.
+ d’info

Je suis de passage à Lausanne et j'aimerais consulter des documents en votre possession.

Vous pouvez consulter sans autre formalité les collections en libre-accès ou obtenir un accès journalier pour demander les documents déposés en magasin, à la Réserve précieuse ou au service des Manuscrits.

Puis-je utiliser ma carte de bibliothèque RERO, NEBIS, BAVL ?

Vous pouvez choisir d’utiliser, ou non, la carte de bibliothèque de RERO, NEBIS ou encore des bibliothèques de la Ville de Lausanne comme carte lecteur dans le réseau Renouvaud. Faites valider cette carte à un de nos guichets. + d’info sur les conditions d’inscription.

Où puis-je consulter mon compte lecteur ?

Consultez votre compte dans le catalogue Renouvaud.

Où puis-je consulter l’historique de mes prêts ?

Dans votre compte lecteur, onglet « Prêts », en remplaçant « Prêts actifs » par « Prêts précédents ».

Je ne peux plus me connecter à mon compte, on me dit que ma carte est échue.

Contactez votre bibliothèque pour prolonger votre compte et mettre à jour vos données.

J’ai oublié mon mot de passe.

Vous pouvez le réinitialiser.

Qui a accès à mes données personnelles ?

Seuls les collaborateurs ayant la nécessité d’accéder aux données personnelles dans le but de fournir un service (comme un guichet de prêt, de renseignements ou le service des contentieux) sont habilités à accéder aux données. Chaque droit d’accès est accordé individuellement et un suivi strict est effectué.

Puis-je restituer à la BCUL un livre que j'ai emprunté au CHUV ?

Oui. Les documents empruntés dans les bibliothèques du CHUV suivantes (Bibliothèque Universitaire de Médecine – BIUM, Bibliothèque Psychiatrique Universitaire de Lausanne – BCUL Cery et Bibliothèque de l’Institut des Humanités en Médecine – BIHM) peuvent être restitués aux guichets de la BCUL ou déposés dans les armoires de retours.

Où mes données de lecteur sont-elles physiquement stockées ?

Les données sont stockées sur les serveurs du fournisseur du logiciel, la société Ex Libris. Les serveurs sont physiquement à Amsterdam, Pays-Bas. La société Ex Libris respecte les plus hautes normes de sécurité en matière de traitement des données et protection des informations. De plus, la loi néerlandaise offre des garanties similaires à la loi suisse concernant le traitement des données personnelles.

Les bibliothèques de la ville de Lausanne (Chauderon par exemple) font-elles partie de Renouvaud ?

Non, les bibliothèques de la ville de Lausanne ne font pas partie de Renouvaud. + d’info sur les bibliothèques faisant partie de Renouvaud, Sciences et patrimoines

Est-ce que je peux rendre mes documents d’une bibliothèque de Genève dans le réseau Renouvaud ?

Non. Le réseau Renouvaud et le réseau RERO sont indépendants. Les documents RERO (à l’exception des Prêts entre bibliothèques) ne peuvent pas être rendus dans une bibliothèque Renouvaud, et vice-versa.

J'aimerais avoir plus d'informations sur l'outil de recherche Renouvaud.

Des ateliers sont organisés à la demande. Prenez rendez-vous avec un de nos bibliothécaires.

Je ne vois aucun bouton « Demande » dans l'interface de recherche. Comment faire ?

Pour pouvoir profiter des différents services tels que la demande ou réservation de documents, identifiez-vous sur le catalogue Renouvaud.

Existe-t-il un mode d'emploi pour Scriptorium ?

Aide en ligne Scriptorium

Existe-t-il un mode d'emploi pour l'outil de recherche Renouvaud ?

Aide en ligne Renouvaud

Existe-t-il un mode d'emploi pour eLectures ?

Aide en ligne eLectures

Vous avez des questions en lien avec eLectures ?

Consultez la Foire aux questions  ainsi que les guides de démarrage.

Ecrivez à info-riponne@bcu.unil.ch en nous indiquant, selon le type d’appareil que vous utilisez :

  • pour une tablette : le type (Android, IOS, quelle version), l’application de lecture (Aldiko, Bluefire, Bookari), le navigateur (Firefox, Chrome, Safari…)
  • pour un ordinateur : le modèle (PC, MAC), le système d’exploitation (ex. Windows 10, MacOS 10.15 Catalina), le navigateur (Firefox, Chrome, Safari…), la version de Adobe Digital Editions installée (3.xx, 4.xx)
  • pour une liseuse : la marque et le modèle (ex. Kobo Aura, Bookeen Saga)
  • s’il s’agit de votre premier emprunt, et sinon si le problème touche tous vos emprunts ou seulement certains
  • la description du problème ou du message d’erreur, avec éventuellement une copie d’écran

Ces informations sont importantes pour que nous puissions répondre à votre question.

Votre iPad est récent et le téléchargement est impossible

Utilisez le navigateur Chrome pour accéder à la plateforme eLectures.

Lors du transfert de l'ebook emprunté un message d’erreur indique un problème d’autorisation.

  • PC et Apple (sauf version macOS 10.15 ou ultérieure)
    La solution est de revenir à une version ADE 3. Pour ce faire, la procédure est la suivante :
  1. Supprimez le livre de la liseuse
  2. Effacez l’autorisation dans Adobe Digital Editions
  3. Désinstallez Adobe Digital Editions version 4
  4. Installez Adobe Digital Edition version 3
  5. Autorisez ADE avec votre identifiant Adobe
  6. Téléchargez à nouveau le livre à partir de votre compte eLectures
  • Apple : MacOS 10.15 ou ultérieur (Catalina) 
    Le cas est connu. Le problème est rencontré avec une partie des livres numériques récents, certaines liseuses et les versions 4 (et ultérieures) de ADE.

Comme vous ne pouvez pas installer une version 3 de ADE, choisissez dans le catalogue des titres plus anciens. Vous pouvez lire les nouveautés sur ordinateur, smartphone ou tablette.

Puis-je prolonger les ebooks que j'ai empruntés ?

Il n’est pas possible de prolonger un e-book sur eLectures. Attendez l’échéance, puis empruntez-le à nouveau ou réservez-le s’il a été emprunté par un autre lecteur.

Je n'arrive plus à accéder à mon compte eLectures.

Votre compte est peut-être échu. Adressez-vous à info-riponne@bcu.unil.ch.

Je n'arrive pas à télécharger de livres sur ma liseuse Kobo.

Des problèmes peuvent être rencontrés avec certaines liseuses lorsque celles-ci sont utilisées avec la version 4 (et les versions ultérieures) d’Adobe Digital Editions. + d’info sur la procédure à suivre

J'aimerais avoir plus d'informations sur eLectures.

Participez à un de nos ateliers !

Comment puis-je m'inscrire pour emprunter des livres numériques ?

Vous êtes déjà inscrit chez nous ? Rendez-vous directement sur la plateforme electures.ch et connectez-vous avec votre numéro de carte lecteur (identifiant) et votre mot de passe BCUL.
Vous n’êtes pas encore inscrit ? Pré-inscrivez-vous en ligne, puis écrivez à info-riponne@bcu.unil.ch en joignant la copie numérisée d’une pièce d’identité suisse ou établie en Suisse.

Combien puis-je emprunter d'ebooks à la fois ?

Vous pouvez emprunter jusqu’à 10 ebooks à la fois sur eLectures. + d’info sur les conditions de prêts dans eLectures

Est-ce que la BCUL accepte les dons de documents?

Oui, la BCUL accepte les dons, particulièrement si les documents proposés concernent les disciplines enseignées à l’UNIL ou le canton de Vaud au sens large (lieux du canton, écrits de Vaudois, ouvrages édités ou imprimés dans le canton).

Si vous souhaitez nous donner des documents, vous pouvez vous adresser au site de la Riponne pour les documents liés au canton de Vaud ou à celui de l’Unithèque pour les ouvrages académiques, en donnant un maximum d’informations sur la nature et la quantité de documents composant le don. Nos responsables de collections procéderont ensuite à une évaluation avant d’accepter ou non. Les dons amenés sans prise de contact préalable seront en principe refusés.

Notre politique des dons explique dans le détail les modalités de traitement des dons.

Où et comment puis-je photocopier et imprimer des documents ?

Aux sites Unithèque, Internef, Riponne, Renens et Provence :

  • avec les  Campus Card pour la communauté UNIL
  • avec un accès invité dont les crédits d’impression peuvent être achetés aux guichets (minimum CHF 5.-)
  • Un appareil à monnaie est également proposé sur le site Riponne

Au site HEP Vaud, avec une carte d’étudiant HEP Vaud

Comment accéder au wifi dans nos locaux ?

Sites Unithèque, Internef et Riponne :

  • les membres de la communauté universitaire, ainsi que les étudiants d’autres hautes écoles peuvent brancher leur périphérique mobile sur Internet par le réseau eduroam
  • les personnes n’entrant pas dans cette catégorie peuvent accéder au réseau ‘public-unil’, ainsi que, sur le site Riponne, à « public-bcu » (ticket à retirer à l’entrée de la bibliothèque)

Plus d’infos

Au site HEP Vaud, le réseau HEP-VD Public est gratuit. Un accès doit être demandé à l’Accueil. Le réseau HEP-VD est réservé aux étudiants et collaborateurs de la HEP Vaud.

Je ne trouve pas l'information que je cherche sur votre site web.

Adressez-vous aux bibliothécaires à l’un de nos guichets ou posez votre question en ligne.

Est-il possible de réserver des salles pour travailler à la BCUL ?

Sur le site Internef, les membres de la communauté UNIL peuvent réserver gratuitement des salles.

Sur le site Unithèque, des salles peuvent être louées à la journée. Adressez-vous à secretariat.bcud@bcu.unil.ch