logo instagram logo facebook logo twitter eLectures

Chères lectrices, chers lecteurs,

Notre prochaine exposition met en avant une figure du graphisme suisse aussi discrète qu'influente : Erik Nitsche, dont un important fonds d'archives personnelles a été acquis récemment par la Bibliothèque.
Créateur d’origine lausannoise et à la carrière internationale, sa conception de l'identité visuelle de la firme américaine General Dynamics et des affiches pour la campagne Atoms for Peace font de lui une figure en vue. L'exposition met l'accent sur un aspect qui a traversé l'ensemble de son œuvre : le graphisme comme outil de diffusion des connaissances.

Vernissage public le 12 décembre à 18h30, salle du Sénat, Palais de Rumine

 Manifestations culturelles

Quand je serai grand, je travaillerai dans un musée

Démonstration

Maïté Shazar vous expliquera avec passion le métier qu'elle exerce au sein de la Bibliothèque depuis plus de dix ans, la restauration de livres et de documents anciens.

Tout public, sans inscription

Samedi 1er décembre, 14h - 16h30, exposition COSMOS, Palais de Rumine



Tolstoïevski et les troubles de la conscience

Conférence de Pierre Bayard, une interrogation sur notre pluralité intérieure

Psychanalyste et professeur de littérature française à l'Université de Paris VIII, Pierre Bayard a créé un genre nouveau en littérature: la fiction théorique. Avec beaucoup d'humour et non moins de sérieux, il s'amuse à interroger les œuvres littéraires de manière non conventionnelle et à les confronter entre elles.

Entrée libre, sans inscription

+ d'infos

Mardi 4 décembre, 19h, aula, Palais de Rumine

 BOUCHE À OREILLE

Histoires de vies

Le Havre, juin 1940. La ville est occupée par l’armée allemande et va bientôt souffrir de toutes les privations. Valérie Tong Cuong raconte la vie des Havrais durant les cinq années de guerre au travers des familles d’Emélie et Muguette, deux sœurs, chacune mariée et mère de deux enfants.

Lire la suite

Blessé de guerre dans un pays en paix

Revenu d’entre les morts après le massacre de Charlie Hebdo, Philippe Lançon, brillant critique littéraire à Libé et plume de Charlie, raconte les onze mois de sa reconstruction. Celle de son visage arraché par les balles. Et celle de sa présence au monde.

Lire la suite

Restons zen !

En classe, le constat est souvent le même : les élèves sont fatigués, ils ont du mal à se concentrer. La relaxation à l’école apparaît alors comme une voie possible pour les aider à se recentrer sur les apprentissages. Les exercices de relaxation peuvent être réalisés à tout moment de la journée scolaire et à tout âge. Découvrez notre sélection et détendez-vous.

Jusqu'au 31 janvier 2018, site HEP Vaud

 LA BCUL VOUS PROPOSE

Parole aux femmes

En résonance avec La Danse des Affranchies jouée au Théâtre La Grange jusqu’au 1er décembre, nous avons sélectionné pour vous des documents et des films : Le féminisme dans tous ses états (jusqu’au 7 décembre) et Films de femmes à Cinespace (jusqu’au 20 décembre).
 
+ d’infos

BCUL site Unithèque

 LA BCUL VOUS INFORME

Horaires spéciaux

Notre Assemblée annuelle donnera lieu à des fermetures exceptionnelles. N'oubliez pas de consulter les horaires spéciaux pour chaque site !

Mardi 4 décembre 2018, tous les sites BCUL

Suivez-nous !

En seulement quelques mois, vous avez été nombreux à nous rejoindre sur Instagram et le chiffre symbolique de 1'000 abonnés a été franchi !

Merci pour votre enthousiasme et à très bientôt sur @bculausanne

Fin d'année

Nous approchons à grands pas des fêtes de fin d'année et vous invitons à consulter nos horaires de fin d'année afin de prévoir au mieux vos visites.

Inscription à la newsletter

* champs obligatoires

  • Plan du site
  • |
  • Copyright
  • |
  • Impressum
© 2018 Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne
Top