Rencontre avec Kamel Daoud

Rencontre avec Kamel Daoud

Rendez-vous avec un auteur de notre temps, pour un dialogue entre cultures européennes et nord-africaines, incertitudes de la démocratie et quête de liberté.

Né en 1970 en Algérie, Kamel Daoud est rédacteur en chef pendant 8 ans du journal francophone Le Quotidien d’Oran où il tient jusqu’à récemment une chronique quotidienne, « Raïna Raïkoum » (mon opinion, votre opinion). Il écrit également des tribunes dans Le Point ou le New York Times. Son style volontiers caustique, son franc-parler et la clarté de ses analyses témoignent d’un esprit libre qui s’intéresse autant à la radicalisation religieuse qu’aux hypocrisies postcoloniales des deux côtés de la Méditerranée.

Son roman Meursault contre-enquête, paru en 2014, donne la parole à celui qui se présente comme le frère de « l’Arabe » tué par Meursault dans L’Etranger. Hommage critique en forme de contrepoint à Albert Camus, le texte traverse le temps et les contextes historiques pour établir un véritable dialogue entre les deux auteurs. Il a reçu le Goncourt du premier roman en 2015.

Soirée modérée par Eric Vautrin, dramaturge au Théâtre Vidy-Lausanne. En collaboration avec le Théâtre Vidy-Lausanne et la création de Contre-enquêtes, mise en scène de Nicolas Stemann.

Entrée libre, sans inscription
Aula Palais de Rumine