Pierre Bayard | Tolstoïesvski et les troubles de la conscience

Pierre Bayard | Tolstoïesvski et les troubles de la conscience

Conférence

Pierre Bayard interroge les œuvres littéraires de manière surprenante et inattendue. Une invitation pour le lecteur à utiliser sa créativité et son sens critique.
Le succès de la psychanalyse au début du 20e siècle a éclipsé un autre modèle du psychisme qui a un temps fait fureur aux Etats-Unis, celui des personnalités multiples, modèle selon lequel nous sommes constitués de plusieurs personnes différentes qui se succèdent au pôle de notre conscience. L’étude du grand écrivain russe Léon-Fiodor Tolstoïevski, auteur d’ouvrages aussi dissemblables que Anna Karénine et Les Frères Karamazov, et dont toute la vie fut un tissu de contradictions, permettra de réfléchir sur cette notion de personnalité multiple et de penser autrement la dialectique de la conscience et de l’inconscient.

Professeur de littérature française à l’Université de Paris VIII et psychanalyste, Pierre Bayard est le créateur d’un genre nouveau en littérature, la fiction théorique. Il a notamment publié Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? (Minuit, 2007), Et si les œuvres changeaient d’auteur ? (Minuit, 2010), Aurais-je été résistant ou bourreau? (Minuit, 2013). L’Enigme Tolstoïevski (Minuit, 2017) est son dernier ouvrage paru.

Mardi 4 décembre, 19h, aula, Palais de Rumine