Mieux vaut en rire! Eclairages sur l'histoire de la presse satirique romande

Mieux vaut en rire! Eclairages sur l’histoire de la presse satirique romande

Site Riponne

 

Vernissage de l’exposition

Mercredi 2 mai, 18h30, salle du Sénat, Palais de Rumine

 

Exposition

La donation en 2009 par Bernard Schira d’un ensemble représentatif de revues et journaux satiriques des 19e et 20e siècles donne l’occasion à la Bibliothèque de redécouvrir des images satiriques remarquables !
Lausanne et la Suisse romande ont fait preuve d’un dynamisme rare dans ce domaine, avec des dessinateurs de grande qualité comme François Bocion, Edmond Bille, Noël Fontanet, Géa Augsbourg, Urs, André-Paul, Martial Leiter, Raymond Burki, Barrigue, Frédéric Pajak et tant d’autres.

Cette exposition met en scène et en images divers moments forts de la vie politique, sociale et culturelle de la Suisse romande. Un choix de journaux satiriques romands, publiés de 1830 à nos jours, entrera également en dialogue avec les modèles parisiens.
Les visiteurs découvriront ainsi comment se sont dessinés des liens féconds avec Paris, de 1848 à Mai 68 et au-delà.

Ouverture selon les horaires de la bibliothèque

Un débat public avec des dessinateurs et des dessinatrices aura lieu le 15 septembre 2018 à 11 h à la salle du Sénat du Palais de Rumine.

Plus d’images, d’études, d’entretiens et d’éclairages complémentaires sur ce site web réalisé par des étudiants en histoire de l’art

Commissaire de l’exposition : Philippe Kaenel, Faculté des Lettres, UNIL, avec la collaboration de Silvio Corsini, conservateur de la Réserve précieuse de la BCUL

Visites guidées par le commissaire : me 23 mai | ma 5 juin, 18 h 30

 

En partenariat avec la section d’histoire de l’art de la Faculté des lettres – UNIL
En collaboration avec le festival BDFIL (13-17 septembre 2018)

#Patrimoine2018