Litanies des villes meurtries, Concert par le Chœur Callirhoé

Litanies des villes meurtries, Concert par le Chœur Callirhoé

Création de Jérôme Berney sur un poème d’Alain Rochat, avec le chœur Callirhoé, Jean-Philippe Zwahlen (guitare électrique), Fabien Sevilla (basse électrique) et Jérôme Berney (percussions)

L’assemblage inédit d’un ensemble vocal féminin et d’instruments électriques et percussifs crée des contrastes saisissants, évoquant les tensions et les paradoxes de notre monde.
Litanies des villes meurtries est un poème de l’écrivain et éditeur Alain Rochat, publié en 2000 (Orients, Ed. Empreintes) après deux années passées en Afrique au sein du CICR. La mise en musique de ce texte fort, rythmé et actuel permet à Jérôme Berney de continuer son exploration musicale au carrefour des genres. La colère, l’incompréhension, la nostalgie aussi qui se dégagent de ces vers trouvent un prolongement musical dont la puissance est portée par les musiciens et les voix subtiles du chœur Callirhoé. Cet ensemble féminin, dirigé par Jacqueline Savoyant, poursuit son aventure musicale contemporaine et n’hésite pas à sortir des sentiers battus.

Jérôme Berney, batteur et compositeur, construit des ponts entre musique jazz et classique. Il mêle notamment chœurs classiques et instrumentistes de jazz, avec Blue Flower Songs (Cully Jazz 2013), Ivresses (Montreux Jazz Festival 2014) ou Blue Stabat Mater (Festival God Bless The Jazz 2015), sur des poèmes de Charles Baudelaire, François Debluë et Jacopone da Todi. Il sera l’un des compositeurs de la prochaine Fête des Vignerons

Jeudi 9 juin, 20h, Corps Central du Palais de Rumine

Lors de cet événement, la BCU Lausanne exposera le livre d’artiste que Claire Nydegger réalisa en 1997 sur le poème d’Alain Rochat.

Dès mardi 7 juin, découvrez sur le site Riponne la sélection thématique d’ouvrages en lien avec cet événement!