La conscience des valeurs

La conscience des valeurs

Aula, Palais de Rumine

Conférence de Nathalie Heinich

Valeurs. Jamais ce terme n’a été aussi fréquemment invoqué, alors même qu’il est peu ou mal défini.
Dans son dernier ouvrage, Des valeurs. Une approche sociologique, Nathalie Heinich montre comment la prise de conscience des valeurs engagées dans une situation permet de mieux comprendre ce qui s’y produit – notamment lors de conflits ou de malentendus.
Cette conférence mettra en évidence la culture des valeurs que partagent les membres d’une même société. On découvre que, contrairement à quelques idées reçues, l’opinion n’est pas réductible à l’opinion publique, pas plus que la valeur ne l’est au prix d’un objet ou à la morale.

Nathalie Heinich est sociologue au CNRS à Paris. Outre de nombreux articles, elle a publié une trentaine d’ouvrages portant sur le statut d’artiste et d’auteur (dont Le Paradigme de l’art contemporain ou L’Artiste contemporain), les identités en crise (Mères-filles, Les Ambivalences de l’émancipation féminine), l’histoire de la sociologie (Dans la pensée de Norbert Elias, Pourquoi Bourdieu, La Sociologie à l’épreuve de l’art) et les valeurs (La Fabrique du patrimoine, De la visibilité).