Festival Histoire et Cité

Festival Histoire et Cité

Palais de Rumine

La 4e édition du Festival Histoire et Cité s’étend de Genève à Lausanne avec une programmation stimulante et rafraîchissante autour des « Histoires d’eaux ».

Le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, la BCU Lausanne et l’Université de Lausanne ont imaginé une série d’événements – conférences, tables rondes, projections et visites – qui auront lieu dans le Palais de Rumine le temps d’un long week-end.

En abordant chaque année une thématique faisant écho à l’actualité, le Festival Histoire et Cité se propose de nourrir le débat public et d’offrir des clés d’interprétation à nos sociétés. L’eau, ses usages et ses représentations seront abordés par des historiens, des archéologues, des géographes, des sociologues ou des cinéastes afin de partager leurs regards de spécialistes avec le public.

Programme complet
Vendredi 29 mars, 18 h 30
Les Celtes, la Méditerranée et les fleuves d’Europe, conférence d’ouverture par Dominique Garcia
Entrée libre, sans inscription

Samedi 30 mars, 14 h & 16 h
Cérémonie du thé selon l’Ecole Urasenke par Hiromi Yamada
Démonstration et dégustation
La poudre de thé vert, le « matcha », découverte au 9e siècle en Chine aurait été introduite par un moine bouddhiste au Japon à la fin du 12e siècle. Progressivement, un rituel précis et codifié s’est mis en place et les gestes de la préparation du thé sont devenus aussi importants que sa consommation. Dès le 16e siècle, les quatre principes taoïstes – harmonie, respect, pureté
et sérénité – y sont ajoutés créant ainsi un art total.
Entrée libre, sur inscription (places limitées) à manifestations@bcu.unil.ch

Samedi 30 mars, 18 h 30
Insulaire, documentaire de Stéphane Goël
Projection et rencontre avec le réalisateur
En 1877, l’aristocrate bernois Alfred von Rodt devient gouverneur d’une minuscule île au large des côtes chiliennes. Il y règne jusqu’à sa mort, entouré de quelques dizaines d’insulaires et de milliers de chèvres. Ses descendants, fiers de leurs origines helvétiques, rêvent aujourd’hui d’autonomie politique et songent à réguler l’immigration. Cette île est une métaphore, un morceau de Suisse perdue dans l’océan.
Entrée libre, sans inscription

Dimanche 31 mars, 14 h 15
Dans le lit du Rhône, documentaire de Mélanie Pitteloud
Projection et rencontre avec la réalisatrice
En Valais, le Rhône est corseté depuis 150 ans, captif de digues qui permettent le progrès des hommes. Suite à de graves inondations, de nouveaux travaux de correction veillent à revitaliser le fleuve pour lui redonner de l’espace. Engageant et poétique, ce film part à la rencontre d’habitants liés au destin du Rhône et invite à un questionnement universel sur nos relations à la nature et au territoire.
Entrée libre, sans inscription

Tout le programme sur www.histoire-cite.ch