Festival Histoire et Cité : La Peur ANNULE

Festival Histoire et Cité : La Peur ANNULE

Nous vous proposons, pour la seconde édition du Festival Histoire et Cité à Lausanne, le travail subtil des trois artistes du collectif ARISTIDE et leur perception de la peur.

Autodafé
Installation artistique interactive
Les bûchers élevés sur la place publique pour éliminer hérétiques ou sorcières rappellent les heures sombres de l’histoire humaine. Mais avant les hommes, pour conjurer la peur, ce sont les livres et les biens culturels qui ont régulièrement été détruits par le feu. Des tablettes sumériennes aux bibliothèques irakiennes, l’autodafé de livres symbolise la destruction massive d’une pensée ou d’une culture.
A l’heure du numérique, l’heure n’est plus à la destruction de livres mais à la surabondance de l’information. Chaque jour la Bibliothèque est confrontée à cette ambivalence entre conservation du patrimoine et acquisition perpétuelle, aussi bien des données physiques que numériques. Cette dichotomie est interrogée dans l’installation artistique du collectif ARISTIDE, incitant le
public à réagir et à se positionner.

En continu, bassin du Palais de Rumine

Bonne ou mauvaise fortune futuristique ?
Ateliers de linogravure – Samedi 4 avril, 13h30 et 15h30 & Dimanche 5 avril, 13h et 15h
A partir d’un jeu de cartes créé pour l’occasion, le collectif ARISTIDE vous tire les cartes et prédit votre avenir ! Vous pourrez également vous initier à l’impression en linogravure et repartir avec trois impressions originales, ainsi qu’un jeu de cartes divinatoire à réutiliser avec vos amis.

Durée : 1 h, dès 12 ans
Site Riponne
Participation limitée, sur inscription

Tout le programme du Festival Histoire et Cité