Edouard Marcel Sandoz. Le printemps d'un artiste - Paris 1904

Edouard Marcel Sandoz. Le printemps d’un artiste – Paris 1904

Visite guidée de l'exposition

Edouard Marcel Sandoz, né à Bâle en 1881 et mort à Lausanne en 1971, est le fils du fondateur de la firme de produits chimiques et pharmaceutiques Sandoz.
Le catalogue raisonné de ses sculptures inventorie plus de 2’000 oeuvres,dont 200 modèles en porcelaine. Sculpteur des hommes et des animaux surtout, il s’est exprimé par le bronze – avec des alliages particuliers et des patines élaborées -, la taille directe de la pierre et la céramique.
Peintre des fleurs et des paysages, il fut aussi un dessinateur et un aquarelliste inlassable. L’exposition met en lumière les prémisses de sa carrière et l’émergence de son talent de sculpteur. Jeune homme de 22 ans, Edouard Marcel Sandoz, avec son entregent et sa curiosité insatiable, profitera pleinement de l’effervescence artistique de ce Paris du début du 20e siècle. Après une formation aux Arts industriels de Genève, sa sensibilité artistique lui permet de s’inspirer des courants contemporains de l’époque comme l’Art Nouveau, l’art japonisant ou animalier. Il développe ainsi un style affirmé et personnel, précurseur, dans certaines de ses oeuvres, de l’Art déco qui prendra son essor dans les années 20.

Exposition du 25 septembre 2014 au 31 janvier 2015, BCU Lausanne, site Riponne.
Ouverture selon les horaires de la Bibliothèque.

Visites guidées par le commissaire d’exposition, Sébastien Meer :
samedis 11 octobre et 15 novembre, à 11 h.

Jeudi 25 septembre, 18h, aula du Palais de Rumine, en collaboration avec l’Ecole de théâtre Les Teintureries