Demain, l'humain. Conférence d'Axel Kahn

Demain, l’humain. Conférence d’Axel Kahn

Quelle sera la place de l’humain dans un monde où il coexistera avec des robots qui le surpasseront dans de nombreux domaines intellectuels ?
Pensée en 1956, l’intelligence artificielle (IA) s’est limitée jusqu’au début des années 2010 aux « big data », prospectés à l’aide l’algorithmes puissants par des ordinateurs rapides et interconnectés. Quoique dénués d’intelligence autre qu’humaine, ces systèmes ont commencé à transformer nos sociétés, passées des méthodes de reproduction et de diffusion analogiques au numérique.

Or, l’IA mérite désormais son intitulé : elle est devenue authentiquement intelligente, elle apprend, se perfectionne, innove… Et ce n’est que le début d’un processus dont l’évolution est fulgurante. Personne ne peut préciser ce que seront les limites des robots intelligents, la seule certitude est que leurs performances seront stupéfiantes. Et l’homme dans tout ça ?

Axel Kahn, médecin généticien français, directeur de recherche à l’INSERM, est également un essayiste renommé. Il est connu du grand public pour ses actions de vulgarisation scientifique et ses prises de position sur des questions éthiques.

Entrée libre, sans inscription, dans la limite des places disponibles, aula Palais de Rumine