Ciné au Palais !

Ciné au Palais !

2 février 19h45, aula, Palais de Rumine

A Film about the Quest for Fusion
Projection vost (angl/fr) et rencontre avec le professeur Ambrogio Fasoli, directeur du Swiss Plasma Center de l’EPFL

Réalisé par Mila Aung-Thwin et Van Royko, ce documentaire se penche sur l’un des projets les plus ambitieux imaginés par l’homme. Remplacer les énergies fossiles par une énergie propre, économique et inépuisable ? Le pari semble ambitieux, voire à la limite de la science-fiction. Pourtant, c’est bel et bien le Graal que des scientifiques cherchent à atteindre dans le sud de la France où se déroule actuellement l’une des plus importantes expériences jamais entreprises dans le domaine de l’énergie.

ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor), ce projet implique pas moins de 37 pays et vise à démontrer que la fusion nucléaire pourrait devenir la source d’énergie de notre futur. Ambrogio Fasoli, qui participe au projet ITER, rencontrera le public à l’issue de la projection.

3 février 13h, salle du Sénat, Palais de Rumine

Pourquoi certains interprètes, dont l’art est par essence éphémère, laissent-ils en nous une émotion impérissable ? Ce film parcourt la vie tourmentée de la pianiste Clara Haskil (1895-1960) et sonde le mystère de l’éblouissante pureté de son jeu. De Vladimir Horowitz à Christian Zacharias, de Pau Casals à Charlie Chaplin, chacun essaie de répondre en quoi Clara Haskil est une « interprète de génie ».

Le fonds Clara Haskil est conservé à la BCU Lausanne.

Prune Jaillet et Verena Monnier reviendront sur la genèse mouvementée du documentaire.

Entrée libre, sans inscription

Tout le programme sur www.cineaupalais.ch