En ligne depuis le 21 octobre 2024
Responsable de la Coordination des bibliothèques scolaires – Directeur·trice adjoint·e
- Taux d'occupation : 80-100%
- Type de contrat : CDI
Par la taille de ses collections, la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne (BCUL) est l’une des plus grandes bibliothèques de Suisse. Institution publique à vocation patrimoniale, culturelle et académique, la BCUL dépend de la Direction générale de la culture (DGC).
Son objectif est de fournir aux usager·ère·s un large accès aux documents, dans les meilleurs délais et au moindre coût. Son action s’inscrit dans un environnement pédagogique et informationnel en rapide mutation. Outre les prestations d’une bibliothèque traditionnelle, la BCUL offre une large palette de services spécialisés, adaptés à la demande.
La Coordination des bibliothèques scolaires, rattachée à la BCUL est chargée de mettre en œuvre la politique des bibliothèques scolaires de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO).
Afin de piloter efficacement cette entité dynamique, apportant conseil et appui aux 93 directions d’établissements scolaires pour les métiers, la BCUL est à la recherche de son·sa Responsable de la Coordination des bibliothèques scolaires – Directeur·trice adjoint·e de la BCUL.
Missions principales
Participer aux séances ainsi qu’à l’établissement de la stratégie et des objectifs annuels de l’institution et à leur mise en œuvre, en qualité de membre du Conseil de direction.
Assurer la direction de la Coordination des bibliothèques scolaires et veiller à son bon fonctionnement, définir et piloter les missions et prestations de l’unité ainsi que planifier et gérer les ressources financières, humaines et matérielles.
Mettre en œuvre la politique des bibliothèques scolaires de la DGEO, ainsi que la politique de qualité en application des normes et standards professionnels.
Promouvoir les bibliothèques scolaires, coordonner la communication avec les différentes instances concernées et représenter les bibliothèques scolaires de la DGEO et de la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) dans diverses commissions, groupes et associations.
Développer les partenariats avec la DGEP et superviser les sites DGEP de la BCUL.
Profil souhaité
Master universitaire HES ou titre jugé équivalent ainsi qu’une formation en bibliothéconomie.
Minimum 8 années d’expérience professionnelle dans le management et/ou en gestion de projets.
Bonnes connaissances du système de gestion documentaire, des réseaux de bibliothèques et des ressources numériques.
Excellentes connaissances de la structure scolaire vaudoise et des systèmes d’enseignement romand et francophone.
Leadership, capacité d’analyse et de synthèse, esprit de décision et détermination.