eLectures : problèmes techniques

Vous avez des questions en lien avec eLectures ?

Consultez la Foire aux questions  ainsi que les guides de démarrage.

Lorsque vous nous écrivez à info-riponne@bcu.unil.ch, merci d’indiquer les éléments suivants, selon le type d’appareil que vous utilisez :

  • Pour une tablette : le type de tablette (Android, IOS, quelle version), l’application de lecture (Aldiko, Bluefire, Bookari), le navigateur (Firefox, Chrome, Safari…)
  • Pour un ordinateur : le modèle (PC, MAC), le système d’exploitation (ex. Windows 10, MacOS 10.15 Catalina), le navigateur (Firefox, Chrome, Safari…), la version de Adobe Digital Editions installée (3.xx, 4.xx)
  • Pour une liseuse : la marque et le modèle (ex. Kobo Aura, Bookeen Saga)
  • S’il s’agit de votre premier emprunt, et sinon si le problème touche tous vos emprunts ou seulement certains
  • La description du problème ou du message d’erreur, avec éventuellement une copie d’écran

Ces informations sont importantes pour que nous puissions répondre à votre question.

Vous venez d’emprunter une liseuse à la BCUL pour tester la lecture numérique

Il est indispensable de commencer par consulter le guide de démarrage en ligne

Le livre que vous avez emprunté et téléchargé sur Adobe Digital Editions s’affiche bien sur votre ordinateur mais, lorsque vous le transférez sur votre liseuse, un message d’erreur indique qu’un problème d’autorisation empêche l’ouverture du fichier.

Avec tout ordinateur PC ainsi que Apple sauf version macOS 10.15 ou ultérieure
La solution est de revenir à une version ADE 3. Pour ce faire, nous vous suggérons la procédure suivante:

  1. Supprimez le livre de la liseuse
  2. Effacez l’autorisation dans Adobe Digital Editions
  3. Désinstallez Adobe Digital Editions version 4
  4. Installez Adobe Digital Edition version 3
  5. Autorisez ADE avec votre identifiant Adobe
  6. Téléchargez à nouveau le livre à partir de votre compte eLectures

Avec un ordinateur Apple avec le système d’exploitation MacOS 10.15 ou ultérieur (Catalina) et une liseuse Kobo ou Bookeen Saga
Il s’agit malheureusement d’un cas connu. Toutes les bibliothèques qui proposent des livres numériques ont constaté des problèmes, avec une partie des livres numériques récents, entre les liseuses Kobo et les versions 4 (et ultérieures) de Adobe Digital Editions.
Jusqu’ici nous avions trouvé une parade qui consistait à vous demander de revenir à la version 3 de ADE, ce qui permettait de résoudre les problèmes. Or Catalina n’accepte pas l’installation de ADE 3.
Nous ne pouvons donc pas utiliser cette astuce dans votre cas, et nous n’avons malheureusement pas de solution à vous proposer qui fonctionnerait pour tous les titres. Comme le problème touche principalement les livres numériques récents, nous vous conseillons d’éviter les nouveautés et de choisir dans le catalogue des titres plus anciens. Cela a fonctionné pour plusieurs de nos eLecteurs. Et si ce n’est pas le cas, il vous reste l’option de lire vos livres sur votre ordinateur, sur un smartphone ou une tablette, ou d’utiliser l’ordinateur d’un ami qui n’aurait pas un ordinateur avec Catalina pour transférer vos livres.

Vous avez un iPad récent et vous ne pouvez pas télécharger votre fichier dans votre application de lecture

Utilisez le navigateur Chrome pour accéder à la plateforme eLectures.