Collections particulières

Les thèses lausannoises sont répertoriées dans le fichier général des thèses lausannoises.

Les mémoires lausannois de langue et littérature française sont recensés dans le fichier des mémoires des Facultés des lettres et des Géosciences et de l’environnement. Ils peuvent être consultés au Département des manuscrits du site Unithèque de la BCUL.

En savoir plus

  • Réserve précieuse et Département des manuscrits

    La Réserve précieuse conserve de nombreuses éditions anciennes (16e – 18e s.) d’oeuvres d’auteurs italiens, ainsi que des traductions françaises illustrées de gravures originales. Parmi les plus remarquables, citons :

    • une édition de la « Divina Commedia » publiée à Venise en 1544 et illustrée de 88 bois gravés;
    • un « Decamerone » édité à Florence en 1527;
    • une édition de la « Jérusalem libérée » datant de 1774 et illustrée de gravures de Gravelot:
    • ainsi que plusieurs impressions de Giambattista Bodoni, dont les rarissimes « Epigrammi » de Carlo Rocalli, édités à Parme en 1776.
    • Enfin, la Réserve possède le volume « Francesco Petrarca con due commenti sopra li Sonetti e Canzone », édité à Venise en 1522.

    Dans le domaine de la bibliophilie moderne, on peut mentionner deux éditions de la « Divine Comédie », une en italien illustrée par Gustave Doré (Milano, 1868) et une en français illustrée par Salvador Dali (Paris, Les Heures Claires, 1959-1963, 6 volumes).

    Le Département des manuscrits conserve une intéressante correspondance de Giovanni Verga avec Edouard Rod (une bonne centaine de lettres en italien).

    A mentionner: une rareté se trouvant à la Phonothèque de la BCUL site Riponne. Il s’agit de dix-huit 33 tours répartis en trois coffrets et comprenant la lecture intégrale de la « Divine Comédie ».