Collections particulières

Thèses et mémoires

Les thèses lausannoises sont répertoriées dans le fichier général des thèses lausannoises.

Les mémoires lausannois de langue et littérature française sont recensés dans le fichier des mémoires des Facultés des lettres et des Géosciences et de l’environnement. Ils peuvent être consultés au Département des manuscrits du site Unithèque de la BCUL.

Littérature africaine francophone

Accès à la base de données Littérature africaine francophone

La BCUL site Riponne entend d’une façon générale contribuer à faire découvrir au public des pans souvent mal connus de la littérature francophone. Elle souhaite notamment créer un axe Nord-Sud en facilitant l’accès à des textes en général peu présents dans les bibliothèques suisses. Notre collection de littérature africaine francophone s’adresse donc à tous ceux qui s’intéressent ou qui désirent en savoir plus sur la riche production littéraire en provenance de cette région de la francophonie. Ce fonds a initialement été créé en collaboration avec la Déclaration de Berne, vous y trouverez l’intérêt de découvrir et le plaisir de lire les œuvres produites par des auteurs africains de langue française.

La littérature africaine comprend notamment

  • La littérature maghrébine qui regroupe toutes les œuvres produites par les peuples vivant au nord du Sahara. Elle fait partie de la littérature de langue arabe
  • Et la littérature africaine francophone qui est l’ensemble des œuvres littéraires propres aux peuples qui occupent l’espace géographique francophone situé au sud du Sahara, c’est-à-dire l’Afrique noire. C’est cette littérature qui fait l’objet de cette page

Découvrez les acquisitions de l’année en cours de notre collection de littérature africaine francophone classées par pays d’origine de l’auteur

En savoir plus

  • Réserve précieuse et Département des manuscrits

    Les collections de la Réserve précieuse réunissent les livres anciens ou récents dont la valeur marchande est élevée ainsi que des livres précieux pour la BCUL, présentant un intérêt local ; quelques imprimés en sont particulièrement précieux.

    Le fonds ancien (avant 1850) couvre l’ensemble du domaine littéraire français. Il est particulièrement riche dans le domaine de la littérature romande (fin 18e s. et 19e s.) ainsi que dans celui de la littérature moralisatrice destinée à l’édification des classes défavorisées. La Réserve précieuse conserve :

    • de nombreux témoignages de la production littéraire vaudoise, parfois uniques, comme par exemple un opuscule attribuable à Gabriel-Antoine Miéville intitulé Le monde comme il va ou les lunettes de mon oncle, Lausanne, 1791)
    • de nombreuses éditions prestigieuses des principaux auteurs français:
      • les Fables de La Fontaine, illustrées par Oudry (Paris, 1755-1759, 4 vol. in-folio)
      • la monumentale édition des Oeuvres de Voltaire publiée par Beaumarchais à Kehl (1785-1801).
    • parmi la production imprimée vaudoise que la BCUL a pour mission de recueillir, le 18e s. est caractérisé par de très nombreuses contrefaçons et réimpressions d’ouvrages littéraires publiés en France.
    • une collection extrêmement riche d’ouvrages modernes de bibliophilie, tirés à très petit nombre et illustrés de gravures originales. De nombreux auteurs français anciens et modernes (La Fontaine, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Mallarmé, Giono, Montherlant, Paulhan, Colette, Butor, etc.) ont inspiré les artistes les plus divers (Manet, Bonnard, Picasso, Rouault, Dufy, Matisse, Dunoyer de Ségonzac, etc.).

    Les oeuvres des auteurs contemporains vaudois (C.-F. Ramuz, J. Chessex, Ph. Jaccottet, C. Bille, etc.) et plus largement suisses romands, sont fortement représentées.
    Signalons enfin une collection ramuzienne de tout premier ordre (collection Théophile Bringholf), ainsi qu’un très riche éventail de publications de Paul Morand, dont les papiers sont conservés au Service des Manuscrits de la BCUL.

    Le Département des manuscrits conserve les manuscrits (fonds et pièces isolées), les mémoires de licence et les cartes de géographie anciennes.

    Concernant la littérature française, la BCUL abrite d’importants fonds manuscrits qui comprennent, notamment, des auteurs romands et français, ainsi que des archives concernant les études littéraires et l’édition romande. Mentionnons les fonds Ramuz, Constant, Cingria, Jaccottet, Gilliard, Rod et Olivier; à quoi il faut ajouter les archives de la Guilde du livre, les archives Payot et les archives de la Société des Etudes de lettres, etc. Le Service des Manuscrits abrite en outre des fonds de moindre importance concernant Colette, D. de Rougemont, Paul Robert, etc.

    La BCUL et e-codices, la bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse.