Ressources à distance

Les ressources à distance (bases de données, revues, livres, etc.) sont pour la plupart sous licence de site. Cela signifie qu’elles ne sont accessibles que sur les postes informatiques de l’UNIL, sur les ordinateurs situés dans les espaces publiques de la BCU Lausanne ou par l’intermédiaire d’un accès authentifié, réservé aux membres de la communauté universitaire lausannoise.

Les ressources qui peuvent être consultées librement sont clairement différenciées dans les pages qui les présentent. Pour bien différencier les ressources gratuites de celles qui sont sous licence, les pages consacrées à la documentation numérique seront munies des deux logos suivants :

Open_Access_logo Ressources en accès libre
Ressources sous licence, accès pour tous depuis les locaux de la BCUL, ou à domicile pour les membres de la communauté universitaire lausannoise. Plus d’informations pour accéder depuis votre domicile aux ressources de la BCU Lausanne.

En savoir plus

  • Ressources électroniques de la BCU Lausanne

    • Renouvaud est le point d’accès central pour la recherche de revues et livres électroniques à l’UNIL, et comprend les documents imprimés et électroniques de la BCU Lausanne.
    • Les bases de données en langues et littératures modernes propres à la BCU Lausanne sont accessibles dans un menu spécifique.

  • Recherche, gestion, partage, découverte sur le web

    La liste suivante n’a pas la prétention d’être exhaustive. L’accès à certains contenus peut être soumis à restrictions.

    • OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, qui regroupe 4 portails distincts : Revues.org pour les revues, Calenda pour l’agenda des événements scientifiques, Hypotheses.org pour les carnets de recherche, et OpenEdition Books pour les livres numériques. OpenEdition Freemium est un modèle de soutien à l’édition en Open Acces : tous les accès aux contenus sont gratuits dans le format HTML. En revanche, l’accès au format PDF, ainsi que certaines fonctionnalités comme les alertes, sont payants. En payant une licence annuelle, l’Université de Lausanne soutient l’édition en Open Access dans ces revues et donne accès à l’ensemble des fonctionnalités disponibles sur cette plate-forme.
    • e-Helvetica donne accès aux collections numériques de la Bibliothèque nationale suisse (BN). En plus de sites web d’importance historique, vous trouverez des livres, périodiques, thèses et publications officielles publiées électroniquement.
    • BASE (Bielefeld Academic Search Engine) est un moteur de recherche pour les documents scientifiques en accès libre (articles de journaux, livres, prépublications ou dissertations).
    • Google Scholar permet d’effectuer facilement une recherche dans de nombreuses disciplines et sources : articles, thèses, livres, résumés etc.
    • HathiTrust est un partenariat de grandes universités, institutions de recherche et de bibliothèques. Nombreuses exemplaires ont été numérisés par Google.
    • ISIDORE est une plateforme de recherche permettant l’accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). Ouverte à tous et en particulier aux enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants, elle donne accès à des données en accès libre (open access).
    • Mendeley permet l’organisation d’articles électroniques, de citations et références, de découvrir et partager des ressources.