Fonds Pierre et Micheline Centlivres-Demont

Les anthropologues vaudois Pierre et Micheline Centlivres, spécialistes de l’Afghanistan et de l’Iran, ont fait don en 2007 à l’Etat de Vaud de leur bibliothèque d’anthropologie, de leurs collections d’images populaires du Moyen-Orient et de petits catéchismes des métiers afghans, ainsi que de milliers de photographies réalisées sur le terrain, pendant plus de quarante ans.

Les archives personnelles de travail complètent la généreuse donation de ce couple de chercheurs passionnés, convaincus que l’on n’a jamais fini d’acquérir les clés de compréhension du monde et que celui-ci « est intelligible pour autant que l’on soit à l’écoute de l’autre avec modestie et que l’on laisse parler l’émotion ».

 

Quelques repères biographiques

En 1974, Pierre Centlivres est nommé à la tête de l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel, après des études de Lettres à Lausanne, quelques années d’enseignement en Afrique et une mission à Kaboul, où il rencontre Micheline Demont. La jeune ethnologue, qui deviendra son épouse, écrit alors sa thèse sur une communauté de potiers en Iran. Le couple retourne régulièrement en Afghanistan et devient un observateur attentif de l’histoire tourmentée de ce pays.

À visionner :
Pierre Centlivres : Anthropologue, le goût de l’autre.

 

Le fonds de la BCU Lausanne

Le Fonds Pierre et Micheline Centlivres créé à la BCU Lausanne est en cours de traitement. Il comprendra :

> dans les collections des Manuscrits

  • les journaux de terrain des deux ethnologues,
  • leur correspondance,
  • des dossiers de presse,
  • de la documentation de colloque,
  • les cours donnés à l’université,
  • des archives de familles
  • des cartes géographiques du Moyen-Orient,
  • des collections de cartes postales sur des thématiques diverses (expositions universelles, Première guerre mondiale, 1er avril, cartes postales afghanes de l’après-guerre).

Le Fonds Pierre et Micheline Centlivres comprend également une magnifique collection d’images populaires pieuses et politiques du Moyen-Orient, dont une petite partie est actuellement exposée à la Fondation Pierre Arnaud, dans le cadre de l’exposition « Visages de l’Orient ».

L’intégralité de cette documentation sera accessible aux chercheurs au fur et à mesure de leur dépôt dans la collection des Manuscrits.

À découvrir :

Premier Avril : cartes et attrapes

Leaders du monde musulman à l’affiche

Imageries populaires en Islam

 

> dans les collections de monographies de l’Unithèque

  • plus de 5’000 ouvrages relatifs à l’Afghanistan, l’Inde, le Moyen-Orient, l’Asie centrale du 18e – 21e s.,
  • un millier de fascicules de revues,
  • des petits catéchismes des métiers afghans.

Cette documentation viendra peu à peu enrichir les collections d’orientalisme, d’anthropologie et de science politique de la Bibliothèque.

Les points forts de la collection de monographies

À découvrir :

Portaits d’Afghanistan

En savoir plus

  • Le Fonds du Musée de l'Elysée

    Le Fonds Pierre Centlivres et Micheline Centlivres-Demont créé au Musée de l’Elysée comprendra des milliers de photographies sous forme de tirages, négatifs ou de diapositives.

    Résultat d’un travail de plusieurs dizaines d’années de voyages et de terrain ethnographique, les photographies seront peu à peu déposées au Musée de l’Elysée.

    Le Fonds sera accessible aux chercheurs, aux éditeurs et à toutes les institutions qui désireront utiliser les photographies dans des projets d’exposition ou de publication. L’Afghanistan, qui constitue un des points forts de cette importante collection, est aujourd’hui l’un des sujets les plus intéressants, du point de vue culturel et scientifique. Le Fonds Centlivres viendra compléter d’un regard moderne les fonds du Musée qui ont pour sujet l’Asie, tels ceux d’Ella Maillart, de Nicolas Bouvier, de Jacot-Guillermot ou de Lehnert et Landrock.

     

  • Le Fonds Afghanistan de la bibliothèque de l'Institut de Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID)

    Le Fonds Afghanistan de la bibliothèque de l’IHEID de Genève contient  des documents rapportés des longs séjours de recherche de Pierre et Micheline Centlivres-Demont effectués entre 1966 et 2005. Le fonds comprend des périodiques, des coupures de presse, des rapports, des cartes. Cette documentation se rapporte à différentes thématiques : les évènements politiques, les réfugiés ou encore la diaspora afghane. Elle couvre principalement la période des années 1980 à nos jours avec quelques documents remontant aux années 1950.

  • Exposition "Présence absente du prophète Mahomet"

    À l’occasion de la donation, la BCU Lausanne, avec l’appui de Pierre et Micheline Centlivres, a exposé en son site Riponne, du 8 novembre 2007 au 29 février 2008, une partie de la riche collection d’images pieuses des deux chercheurs. Vendues aujourd’hui encore pour quelques sous sur les marchés ou dans les bazars du Maroc à l’Inde musulmane, ces images colorées relèvent avec charme et inventivité la gageure de montrer le Prophète sans jamais représenter son image physique.