Partenariat : Festival Bach de Lausanne

PaulVanNevel
PaulVanNevel
Deutsche-Hofmusik-farbe
Deutsche-Hofmusik-farbe
EnsembleHuelgas-1
EnsembleHuelgas-1
CappellaMediterranea_©Bertrand Pichene
CappellaMediterranea_©Bertrand Pichene
A_Corte_Musical
A_Corte_Musical

Le Festival de Bach fête ses 20 ans!

La Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne (BCUL) a le plaisir de s’associer une nouvelle fois au Festival Bach de Lausanne en vous proposant une sélection ciblée de documents, en lien direct avec le programme de cette 20e édition qui aura lieu du 3 au 25 novembre 2017.

Le partenariat avec le Festival Bach est également l’occasion pour la BCUL de mettre en lumière l’offre musicale variée et constamment enrichie de son site Riponne : 38’000 ouvrages et plus de 400 titres de revues, 36’000 partitions, 38’000 CD et 1’800 multimédias sont à votre disposition, dont un grand nombre en accès direct. Sans oublier la possibilité de consulter, sur demande, plus d’une centaine de fonds d’archives de compositeurs et interprètes vaudois et romands. Grâce à cette offre à dominante « classique » mais aussi ouverte sur le jazz, la chanson ou le rock, disponible dans le nouvel espace « Musiques actuelles », chacun peut approfondir ses connaissances, développer sa pratique musicale ou simplement se divertir. N’hésitez pas à venir à la bibliothèque emprunter gratuitement tout ce qui vous enchante et tester nos nouvelles offres : le piano numérique ainsi que les logiciels de composition et d’édition de partitions musicales Finale et Sibelius.

Le Festival de Bach de Lausanne

Intimiste et réputé, le Festival Bach de Lausanne est dédié à l’interprétation des œuvres de Bach, de ses contemporains, prédécesseurs et successeurs immédiats et revient chaque automne pour le plus grand plaisir des amateurs de musique baroque. De nombreux artistes internationaux y sont invités, des virtuoses maîtrisant les instruments anciens et repensant le style ancien de manière philologique à la fois fidèle et personnelle.

Les concerts de la 20e édition s’articulent autour de trois axes : Bach et ses différents visages, Claudio Monteverdi à l’occasion du 450e anniversaire de sa naissance et Martin Luther et la Réforme qui fête les 500 ans. Une conférence de Gilles Cantagrel et un « Midi-Concert» organisé en collaboration avec la Haute École de Musique de Lausanne enrichissant le programme du Festival.

Notre sélection en lien avec le programme du Festival Bach de Lausanne

Nos spécialistes en musique vous ont préparé une nouvelle offre de CD, DVD, livres et partitions musicales à découvrir : compositeurs et œuvres n’auront plus de secret pour vous !

 

 

Cliquez sur le nom du compositeur ou sur le titre des pièces pour accéder à une sélection de documents.
Ve 3 novembre,
Cathédrale de Lausanne, 20h
Leonardo García Alarcón, direction
Chœur de Chambre de Namur
Cappella Mediterranea
Solistes :
Mariana Flores, soprano I
Giuseppina Bridelle, soprano II
Paulin Bündgen, alto
Valerio Contaldo, ténor
Alain Buet, basse
« Bach : Messe en si mineur », BWV 232
Mer 8 novembre, Conservatoire de Lausanne, Grotte 2, salle Utopia 1, 12h15 Virginie Robilliard, violon BACHEMU

« Bach : récital de violon seul »
J.S. Bach, (1685-1750)
1re Sonate en sol, BWV 1001
3e Partita en Mi, BWV 1006
2e Partita en ré, BWV 1004

Je 9 novembre,
Salle Capitulaire de la Cathédrale, 20h
« Tempro la cetra » Canzonette & Scherzi Musicali di Claudio Monteverdi

Nicolas Achten, baryton, harpe, théorbe & guitare baroque

 

 

Claudio Monteverdi (1567-1643),
Tempro la cetra
Et è pur dunque vero


Giovanni Maria Trabaci 
(1575 -1643), Ancidetemi pur, per l’arpa

Claudio Monteverdi,
La lettera amorosa

Si dolce e’l tormento
Dolci miei sospiri

Francesco Corbetta (1615-1681),
Prélude et Caprice de chaconne

Claudio Monteverdi,
Quel sguardo sdegnosetto

Eri già tutta mia
Voglio di vita uscir
Ecco di dolci raggi


Bellerofonte Castaldi
(1581-1649),
Tasteggio Soave

Claudio Monteverdi,
Più lieto il guardo
Ohimè ch’io cado

Ve 10 novembre, Église Saint-Laurent, 18h30 Alexander Grychtolik, clavecin & direction
Deutsche Hofmusik, orchestre Chanteurs solistes/ripienistes:
Gudrun Sidonie Otto, soprano
David Erler, alto
Thomas Hobbs, ténor
Wolf Matthias Friedrich, basse

« Bach : Köthener Trauermusik », BWV 244a

Klagt, Kinder, klagt es aller Welt
(Lamentez-vous,enfants, lamente-toi monde entier)

Je 16 novembre,
Salle Capitulaire de la Cathédrale, 20h
Pierre Goy, clavicorde

 

« Bach: De l’intimité au fantastique…»
Récital de clavicordeJ.S. Bach,
Duetto en mi, BWV 802
Fantaisie en la, BWV 922
Duetto en Fa, BWV 803
Capriccio sopra la lontananza del suo fratello dilettissimo en Si bémol, BWV 992
Menuets tirés du Klavierbüchlein pour W. F. Bach
Menuet en Sol, BWV 841
Menuet en sol, BWV 842
Menuet en Sol, BWV 843Fantaisie chromatique et fugue en ré, BWV 903
Duetto en Sol, BWV 804
Fantaisie sur un rondo en do, BWV 918
Air varié à la manière italienne en la, BWV 989
Fantaisie en do, BWV 906
Duetto en la, BWV 805
Ve 17 novembre,
Église Saint-François, 20h
Paul Van Nevel, direction
Huelgas Ensemble
Chanteurs solistes & musiciens:
Axelle Bernage, Jessica Jans, superius
Michaela Riener, Helen Cassano, mezzo
Achim Schulz, Bernd Oliver Froehlich, Adriaan De Koster, Matthew Vine, ténor
Guillaume Olry, Joel Frederiksen, basse
Jérôme van Waerbeke, violon
Lies Wyers, viole de gambe
Bart Coen, Silke Jacobsen, flûte à bec 4 & 8 pied
Peter De Clercq, flûte à bec 8 pied
«L’univers musical de Martin Luther»

Œuvres à partir du 15ème siècle jusqu’à la période de Bach

Johann Walter (1496-1570), compositeur privé de Luther:
Vive Luthere vive Melanthon / Beati immaculati, à 7
Verley uns Friden, à 4
Wir glauben all an einen Gott, à 6
Veni sancte spiritus, à 6

Ludwig Senfl (1490-1543), un ami intime de Luther:
Mollis inertia, Ode classique sur un texte de Horace, à 4
Non usitata, Ode classique sur un texte de Horace, à 4
Ach Elslein, liebes Elselein / Es taget vor dem Walde, à 4
Sanctus & Agnus Dei de la messe « Nisi Dominus », à 4

Le legs de Luther:

Michael Praetorius (ca 1571-1621),
Christe der du bist Tag und Licht, à 4
Johann Sebastian Bach, O wir armen Sünder, à 4

Luther à l’étranger: Les Huguenots

Claude Goudimel (ca 1515-1572), Dieu nous soit doux (Psaume LXVII), à 4
Jacques Mauduit (1557-1627), Pardon et justice (Psaume CL), à 4
Paschal de l’Estocart (ca 1539-1587), Peccantem me quotidie, à 4
Guillaume Costeley (ca 1530-1606), Noblesse gist au coeur de vertueux, à 4

Le prince des protestants: Claude Le Jeune (ca 1530-1600)
Povre cœur entourné, à 5
Cigne je suis de candeur, à 3 & 5
Psaume XLV, à 6 & 7

Sa 18 novembre, Église de Villamont, 20h Rogério Gonçalves, basson, percussion & direction
A Corte Musical, ensemble
Chanteurs solistes/ripienistes:
Alice Borciani, Eva Juàrez, soprano
Javier Robledano, alto
Daniel Issa, ténor
Ulrike Engel, Stéphanie Erös, violon
Miguel Rincón, Maria Ferré, guitare baroque & théorbe
Louis Capeille, harpe
Theresia Kainzbauer, violoncelle
Stephan Schürch, violone
« Latinos »
Voyage musical en Europe du Sud. Ce programme, contenant des chefs-d’œuvre d’Espagne, du Portugal, de France et d’Italie, est composé spécialement pour le 20e anniversaire du Festival Bach de Lausanne :
chantez et dansez !!
Portugal
Anonyme,  Ponteio barroco
Anonyme,  A la villa voy
Pero Vaz rego (1673-1736), Amante Deus
Anonyme, Olá plimo Basião

Espagne

Anonyme, Alborada (instrumental)
Sebastián Durón (1660-1716), No hay que decir el rigor
Anonyme, Españoleta (instrumental)
Juan Arañes (mort en 1649), Un sarao de la chacona
France
Anonyme, Chaconne (instrumental)
Jean Baptiste Lully
(1632-1687),
Sé que me muero (Le Bourgeois gentilhomme)

Italie
Giovanni Antonio Gianettini (1648-1721),
Sinfonia « L’uomo in bivio » (instr.)
Giovanni Battista Mariani(1637-1694), Belle donne
Anonyme, Ciaccona del Paradiso e dell’inferno,
Tarquinio Merula (1594-1665), Folle e ben che si crede
Anonyme, Tarantella

Je 23 novembre, Eglise de Villamont, 20h Roberta Mameli, soprano
Luca Pianca, luth
«Sospiri»

Giulio Caccini (1551-1618),

Dovrò dunque morire
La bella man vi stringo
Belle rose porporine
Dolcissimo sospiro

Giuseppe Antonio Doni (ca 1600-1650),
Toccata – Canzone – Passacaglia (Luth seul)

Barbara Strozzi (1619-1677),  L’Eraclito Amoroso

Sigismondo d’India (1582-1629),
Ma chè, squalido e oscuro
Voi ch’ascoltato
Lamento di Didone
Vorrei bacciarti

Alessandro Piccinini (1566-1638),
Toccata XX – Toccata XV (Luth seul)

Claudio Monteverdi,
Addio, Roma (L’incoronazione di Poppea)
Ecco di dolci raggi sol armato
Lamento d’Arianna
Ohimè ch’io cado

 

 Ve 24 novembre, Eglise Saint-Laurent, 20h Rinaldo Alessandrini, clavecin & direction
Concerto Italiano,
ensemble Musiciens :
Laura Pontecorvo, flûte traversière
Andrea Rognoni, Antonio De Secondi, violons
Marco Ceccato, violoncelle
«Bach: L’Offrande Musicale», BWV 1079

J.S. Bach,
Canons, BWV 1087

Sonate en trio en Sol, BWV 1038 (Flûte traversière, violon & b.c.)

Offrande Musicale, BWV 1079