Films

Collection vidéo

A la BCUL site Unithèque, le libre-accès de Cinespace compte plus de 10’000 DVD, une sélection de Blu-Ray et quelques raretés encore sur cassette VHS. La collection vidéo couvre les différents courants et genres du cinéma de fiction international, des origines à aujourd’hui, et comprend également une sélection de films de quelques grands documentaristes (Jean Rouch, Frederick Wiseman, par exemple).

Les films accompagnent le travail universitaire et répondent tout particulièrement aux besoins d’étude et d’enseignement de la Section d’histoire et d’esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne, pour qui ils représentent la matière première indispensable. La politique de développement s’inscrit par conséquent pleinement dans les thématiques de recherche développées par le corps enseignant.

Le prêt est rendu possible dans le cadre d’un usage pédagogique. Les documents vidéo peuvent ainsi être empruntés pour une durée de 4 jours. Depuis la rentrée universitaire de septembre 2015, deux prolongations sont désormais possibles. Les séries TV et autres coffrets DVD dont la durée est de 5 heures ou plus sont prêtés 14 jours. Les prêts se font uniquement sur le site Unithèque et aucun prêt inter ou prêt postal n’est consenti.

Films étudiés à la Section d’histoire et esthétique du cinéma

Ces documents sont momentanément exclus du prêt. Afin de faciliter leur visibilité pour les étudiants, ils sont regroupés par titre du cours et nom de l’enseignant sur les étagères blanches de Cinespace, à côté des nouveautés. Une liste des films mis en référence pour chaque cours y est mise à disposition.

Collection de référence

Constituée de plusieurs centaines de DVD exclus du prêt. Elle vise à garantir aux spécialistes de la discipline la disponibilité permanente de films importants dans l’histoire du cinéma international. Les éditions de DVD rares ou coûteuses, ainsi que les cassettes VHS conservées en libre accès (souvent des films rares), sont également mises en référence permanente (bande verte sur la tranche) et doivent être regardées sur place. Comme pour les DVD mis en référence dans le cadre de cours et séminaires à l’UNIL, ces documents sont enregistrés sur votre carte de lecteur au guichet du Prêt.

Tous nos documents vidéo sont répertoriés dans le catalogue Renouvaud (Réseau vaudois des bibliothèques). Certains étant déposés dans les magasins, il vaut la peine d’y effectuer une recherche, au cas où le film ne se trouverait pas en libre accès.

Autres collections

CinespaDci_VHSce continue de mettre à disposition une collection d’anciennes cassettes VHS héritées de l’Université de Lausanne. Elle comprend des documentaires, émissions et films de fiction enregistrés à la TV jusqu’en 2001 ou achetés dans le commerce.

-> Accès à la base de données

Pour obtenir une vidéo et en organiser la mise à disposition, veuillez nous contacter par e-mail.