Règlements et directives

Règlements

Les missions et activités de la BCU Lausanne sont soumises à la Loi sur le patrimoine mobilier et immatériel (LPMI) de 2014.

Le règlement de la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne (RBCU) du 1er avril 2015 définit la coordination sur le plan cantonal, les relations avec l’UNIL, les prestations de la Bibliothèque, l’accès aux prestations et les obligations des usagers.

Directives concernant l’inscription et le prêt

Ces directives fixent les conditions d’inscription et les modalités de prêt de la BCUL et s’appliquent à tous les sites de la Bibliothèque. Elles précisent en cela le règlement de la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne (RBCU) du 1er avril 2015. Elles sont en vigueur depuis le 1er février 2016.

Vous trouverez dans le document complémentaire Tarifs le détail des prestations soumises à émoluments ou facturées au prix coûtant.

Procuration pour les transactions de prêt aux guichets de la BCU Lausanne

Directive sur la vidéoprotection

Dans les sas de l’entrée et des deux sorties du site Unithèque de la BCU Lausanne, des caméras de vidéoprotection ont été installées et mises en fonction en avril 2014 par l’UNIL en accord avec la Direction de la Bibliothèque. Cette mesure vise à renforcer la protection des locaux et des biens de nos usagers contre le vol ou la déprédation.

Les conditions d’usage de ces caméras sont décrites dans une Directive établie par les deux institutions.

Politique des dons

La BCU Lausanne met à disposition du public et des chercheurs ses collections – universitaires, patrimoniales ou générales – développées par des acquisitions répondant à des politiques de développement de collections précises.

Par ailleurs, les collections de la BCUL peuvent être enrichies par des dons. Le don de documents à la Bibliothèque est bienvenu et est mis en œuvre par les responsables de collections de la BCUL sur la base de la politique des dons dont l’institution s’est dotée.

Salles de travail en groupe de la BCUL site Internef

Le site Internef de la BCU Lausanne met à disposition 6 salles de travail en groupe : 5 salles pour 4 à 6 personnes (salles no 202, 203, 204, 205 et 206) et une salle pour 8 à 12 personnes (salle no 207). Les salles sont situées à l’étage supérieur de la Bibliothèque.

Un règlement décrit les conditions d’utilisation de ces salles.

Les réservations s’effectuent en ligne. L’accès aux salles se fait par le biais de la Campus card.