Bibliothèques scolaires

20180606_AA_1_1200x514px

La bibliothèque scolaire, un outil pédagogique au service des apprentissages

La fréquentation régulière d’une bibliothèque scolaire favorise le goût de la lecture et la construction de références culturelles chez les élèves.

La bibliothécaire scolaire transmet aux élèves des connaissances et des compétences particulières en matière de recherche et d’utilisation pertinente et responsable de l’information notamment au travers d’animations pédagogiques élaborées à partir d’un ou plusieurs objectifs du Plan d’études romand (PER). La bibliothèque scolaire, en soutien à l’enseignement, participe ainsi à la formation des élèves, à leur développement en littératie et à leur initiation à la recherche documentaire dans les catalogues en ligne ou sur internet.

Missions de la Coordination des bibliothèques scolaires

Le Canton est responsable de la gestion des bibliothèques scolaires. Depuis 2013, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a délégué sa compétence dans ce domaine à la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne (BCUL). La Coordination des bibliothèques scolaires, organe de la BCUL, travaille étroitement avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO), la Direction générale de l’enseignement post-obligatoire (DGEP), le personnel des bibliothèques, les directions des établissements scolaires et avec les autorités communales dans le cas de bibliothèques mixtes.

La mission de la Coordination des bibliothèques scolaires est de :

  • faciliter l’accès de tous les élèves de la scolarité obligatoire à une bibliothèque
  • veiller à la qualité des prestations qui y sont délivrées
  • optimiser le fonctionnement des bibliothèques scolaires, notamment via la mise en réseau aux niveaux métier et informatique : Renouvaud

Elle représente également les bibliothèques de la DGEP dans le réseau Renouvaud et supervise deux bibliothèques de Gymnase :

En savoir plus